Restauration scolaire et menus

Le service restauration a pour mission principale le suivi et le contrôle de la prestation accordée à l’entreprise attributaire du marché de restauration.

En effet, la commune de Magny-les-Hameaux ne confectionne pas les repas sur place, mais fait appel à un prestataire en « liaison froide ». Ce prestataire livre chaque jour les repas froids qui sont réchauffés dans les différents lieux de restauration de la ville : écoles, centres de loisirs…

Consulter les menus scolaires

Restoration scolaire

La liaison froide : les plats, suite à leur cuisson, sont refroidis très rapidement (à environ +4°C). Après refroidissement, le produit est mis dans une barquette scellée avec une pellicule qui protège des contaminations, stocké dans un endroit propre et réfrigéré.

Il est livré avec un véhicule lui aussi réfrigéré. Avant le service, les équipes de restauration en poste dans les écoles ou au centre de loisirs, ou bien encore les particuliers bénéficiant du service des repas à domicile, service proposé par le CCAS, procèdent à la remise en température du produit selon les indications fournies par le prestataire.

En matière de restauration, la Ville a pour objectif de travailler autour de 4 axes :

  • La qualité qui s’entend par la qualité gustative, le choix des matières premières et des ingrédients, le plaisir, le respect de la saisonnalité, la variété, et les fréquences.
  • L’éducation, c'est-à-dire l’éducation au goût et aux saveurs, la connaissance de la diversité des aliments, la découverte des patrimoines culinaires. 
  • La santé publique qui suppose d’augmenter la consommation de fruits, de légumes et de féculents, de diminuer les apports lipidiques et de rééquilibrer la consommation d’acides gras, de diminuer la consommation de glucides simples, d’augmenter les apports de fer et les apports calciques.
  • L’écologie qui implique la gestion des déchets, des achats locaux, le grammage denrées protéiques, le respect de la saisonnalité des produits…

Dans cette optique, depuis septembre 2011 tous les repas proposés par la commune contiennent 50 % de produits biologiques, ainsi que du pain biologique (depuis septembre 2015), et un repas végétarien par semaine depuis novembre 2019.

 

L’évolution du marché de restauration depuis septembre 2019 :

Lutte contre le gaspillage alimentaire :

  • mise en place de 5 bornes de tri avec pesées intégrées avec une rampe inox pour poser les plateaux et une balance intégrée dans le fond, avec affichage digital.
  • Affiches de sensibilisation dans les restaurants
  • Mise à disposition de 2 centrifugeuses pour la réalisation de jus de fruits frais

Le conditionnement des repas :

Suppression des barquettes plastiques remplacées par des barquettes 100 % bio compostables

  • Barquettes en cellulose 100 % vierge recouverte d’un liner compostable
  • Composées de pâte à papier blanchie et d’un liner compostable
  • Le film d’operculage est un complexe bicouche PE/PET

 

DEPUIS SEPTEMBRE 2021

=> Des serviettes en tissu dans les cantines
Afin de réduire la pollution liée à l’utilisation des serviettes en papier à usage unique, les enfants des écoles élémentaires déjeunant à la cantine devront apporter, courant septembre, leur serviette en tissu. Des espaces de rangement seront prévus pour déposer les serviettes chaque lundi matin. Ils les récupéreront le vendredi, après l’école, pour les nettoyer à la maison. Ce sont ainsi près de 100 000 serviettes en papier par an qui ne viendront plus polluer la planète ! Le top départ de ce geste écologique vous sera communiqué après la rentrée.

=> Plus de plastique pendant les pique-niques
5 500 bouteilles en plastique par an sont utilisées lors des pique-niques ! Aussi, dans le même esprit écologique que pour les serviettes en tissu, des gourdes vont se substituer aux bouteilles. Dès la rentrée, la commune va offrir aux maternelles une gourde en alu, de 40 cl, (avec bouchon « sport » pour faciliter l’usage des plus petits) et aux élémentaires une gourde en inox, de 50 cl. Les enfants auront donc leur propre gourde, qu’ils pourront ramener à la maison pour la nettoyer.

=> Des lentilles et du colza locaux dans les cantines
Les lentilles et l’huile de colza de la ferme de Romainville font désormais partie des produits référencés par Sodexo, le prestataire qui fournit les 1 000 repas quotidiens pour les cantines magnycoises. Après la baguette «magnycoise», confectionnée par la boulangerie Motté avec de la farine produite à la ferme, l’agriculteur Jonas Delalande continue de jouer la carte du local.

 

Nombre de repas servis en moyen par jour : 1.000. Nombre de repas servis en moyenne pendant les vacances scolaires et les mercredis : 250. Nombre total de repas pour l’année 2016 : 186 000 repas dont environ 3.600 repas à domicile.

Coordonnées

Accueil de loisirs Hanri Dès
Rue des Écoles Jean Baudin
Parc des sports Jacques Anquetil
78114
Magny-les-Hameaux
Infos pratiques

Inscription annuelle auprès de l'accueil de loisirs Henri Dès (Tél. 01 30 47 08 89)
Possibilité de prendre un repas occasionnellement.
Déduction possible avec présentation d’un certificat médical au service enfance.( dans un délai maximum de 15 jours)
Le paiement est mensuel. Il peut se faire par chèque, prélèvement automatique, espèces ou encore par carte bleue, mais, dans ce dernier cas, vous devez vous déplacer à l’Hôtel de Ville.

 

Renseignements et inscriptions
Tél. 01 30 47 08 89

 

Gaëlle LE GOUAN
Responsable de la régie de recette (scolaire-enfance-petite enfance)
Tél. 01 39 44 71 51