Les tribunes

Le Conseil municipal de Magny-les-Hameaux est composé de 3 groupes qui disposent chacun de leur propre espace d'expression dans cette rubrique :

  • Magny solidaire et écologiste
  • Autre monde
  • Magny citoyens

Les textes de cette page reproduisent intégralement les "tribunes libres" du magazine de la Ville, le Magny Mag', ouvertes aux groupes formés au sein du Conseil municipal. Ils n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Magny retrouve sa liberté

Après des mois de restrictions difficiles, la liberté reprend ses droits petit à petit dans la vie des habitants de notre commune.

Après une mobilisation importante des bénévoles pour faciliter et accompagner l’accès à la vaccination, les  séniors ont retrouvé le lien social. Depuis cet été, ils ont repris les activités associatives et ont pu retrouver leurs proches à leur grande satisfaction.

Un été qui a enchanté petits et grand lors de l’événement Evadez-vous : nous avons encore développé le nombre d’activités pour tous avec l’aide des associations et des services de la ville.

Malgré des conditions climatiques peu clémentes et des protocoles sanitaires toujours incertains, nos actions ont grandement plu aux participants.

L’accompagnement de nos services auprès des associations nous a permis aussi d’assister à des spectacles de rue, des représentations à la Maison de l’environnement, des séances de cinéma… La culture reprend sa place.

Malgré les baisses des dotations de l’Etat et les incertitudes persistantes du contexte sanitaire, nous tenons le cap et veillerons à maintenir l’offre sportive et culturelle, le lien social et le bien-vivre à Magny-les-Hameaux.

www.ensemblepourmagny.frcontact@ensemblepourmagny.fr • Facebook : ensemblepourmagny • Twitter : @Magny78114

Magny solidaire et écologiste
Frédérique Dulac
Liberté d’applaudir

La culture n’est ni une marchandise, ni un luxe pour quelques-uns. Garantir la liberté de création et de diffusion via notre saison culturelle, voici ce qui nous importe.

Ici à Magny-les-Hameaux, la culture n’est pas réservée à quelques lieux ou à quelques publics. Elle doit être partout, dans les rues avec les boîtes à livres, les déambulations musicales ou théâtrales, sur nos places, dans nos écoles, dans nos bâtiments publics et bien entendu aussi dans nos salles de spectacles.

Etablir et proposer une saison culturelle de proximité, accessible à tous, grâce à un prix hyper attractif est un choix politique délibéré. La culture ne se résume pas à des spectacles, des livres ou de la musique. La culture c’est l’émancipation par la connaissance des autres et de leurs pensées. C’est reconnaitre que les autres ont des choses épatantes à nous apprendre et c’est un formidable outil de lutte contre la xénophobie et les idées simplistes.

Applaudir c’est honorer les artistes, c’est aussi être à l’unisson d’un événement, ensemble. C’est ce lien de sociabilité qui nous a tant manqué ces deux dernières années, … « liberté, liberté chérie ».

Aussi nous vous encourageons à réserver dès maintenant vos places de spectacles et à noter dans vos calendriers les moments où nous pourrons nous retrouver ensemble, dans les expositions, les vernissages, lors des différents événements magnycois de l’année ou de la saison culturelle à venir, pour vous faire découvrir un Autre Monde possible.

autremonde@numericable.frhttp://autremondemagny.unblog.fr/

Autre monde
Arnaud Boutier
Comment améliorer l’accueil de nos nouveaux habitants

Chaque année, la Mairie organise début septembre une soirée pour accueillir les nouveaux habitants de notre commune.

C’est une pratique courante ailleurs, ce qui permet d’effectuer quelques comparaisons. Dans la ville où j’ai longtemps travaillé, chaque service communal était présent. À Magny, seule la directrice générale des services représente nos près de 200 agents municipaux. C’est pourtant eux qui, au jour le jour, font fonctionner notre commune. C’est un long débat – beaucoup d’agents préfèrent d’ailleurs la discrétion – mais ma conviction est qu’il n’est pas bon qu’ils soient invisibilisés à ce point. C’est étrange de défendre à longueur de tribunes le service public communal, et de ne pas saisir les occasions de le mettre en valeur concrètement.

Autre différence dont Magny gagnerait à s’inspirer, ailleurs les associations de commerçants sont conviées à cette rencontre. Pourquoi passer à côté de cette formidable occasion de soutenir nos commerçants et producteurs locaux, lorsque nous faisons découvrir notre commune à ceux qui la rejoignent ?

Lors de cette soirée, j’ai eu l’occasion de relever que, contrairement à beaucoup d’élus qui ont vécu toute leur vie – ou quasiment – dans notre commune, Magny ne fait partie de la mienne « que » depuis 25 ans, avec des périodes passées ailleurs, notamment pour me développer professionnellement. Cela donne un regard différent, que ce soit sur nos forces ou nos faiblesses. Notre commune en a besoin pour progresser, comme le montrent ces quelques suggestions.

contact@magnycitoyens.fr

Magny citoyens
Lionel Lindemann