Les tribunes

Le Conseil municipal de Magny-les-Hameaux est composé de 4 groupes qui disposent chacun de leur propre espace d'expression dans cette rubrique :

  • Magny solidaire et écologiste
  • Autre monde
  • Magny citoyens
  • Pour Magny, agir ensemble

Les textes de cette page reproduisent intégralement les "tribunes libres" du magazine de la Ville, le Magny Mag', ouvertes aux groupes formés au sein du Conseil municipal. Ils n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Les enfants s’impliquent pour l’avenir à Magny les Hameaux !

Il y a urgence à préserver notre planète, celle de nos enfants, elle hurle de douleur, elle appelle au secours, mais elle n’est apparemment  toujours pas la priorité des politiques.

Notre équipe a décidé d’associer les enfants dans le choix du devenir de leurs cours d’école. Nous les sensibilisons aux problématiques environnementales (eau, chaleur, biodiversité…). 

Les enfants prennent ainsi part à la végétalisation des cours d’écoles, la plantation d’arbres, la création de potagers pédagogiques, la fin du plastique, du jetable, le tri sélectif dans les cantines.

L’éducation des enfants à l’écologie et au développement durable est plus que jamais une priorité si l’on veut sauvegarder notre « cadre de vie », notre « ville à la campagne », notre « bien-être à Magny-les-Hameaux » et le « bien vivre ensemble ».

Avec notre prestataire, nous poursuivons l’intégration de produits BIO et de produits locaux à la cantine. Un groupe d’enfants participe à l’élaboration de menus avec l’aide de la diététicienne afin de les sensibiliser à l’équilibre alimentaire et  aux choix des ingrédients. 

Nous poursuivons et enrichissons les actions du passeport du civisme avec l’engagement des plus jeunes, de leurs familles, de leurs enseignants, des associations… Tout en valorisant les richesses locales, les enfants s’attachent à leur territoire et forgent leur citoyenneté.

Toutes les tranches d’âges sont incluses et ont un rôle à jouer dans l’élaboration des projets à Magny-les-Hameaux. Tous peuvent s’intéresser activement à ce qui les entoure, servir l’intérêt général, construire et protéger la société dans laquelle nous souhaitons vivre.

Magny solidaire et écologiste
Émilie Stella
Un autre monde est possible,

La libre administration des collectivités territoriales est une liberté fondamentale. Elle ne peut s’exercer que si au niveau communal, celles-ci ont les moyens de gérer à leur échelon la bifurcation écologique dont nous ne pourrons pas faire l’économie. C’est bien l’échelon communal qui est la première strate pour œuvrer efficacement aux transformations qui vont naitre immanquablement pour faire face à l’urgence climatique et à la désagrégation sociale.

Pour cela les communes ont besoin que leur Dotation Globale de Fonctionnement soit revalorisée et non diminuée d’année en année comme depuis le mandat catastrophique de François Hollande.

Rénover nos bâtis, déminéraliser des pans entiers de nos villes pour y faire revenir des arbres dans les cours d’école par exemple, installer du photovoltaïque partout où c’est possible, diminuer la lumière la nuit, sanctuariser les terres agricoles.

C’est le combat de notre majorité pour les magnycois. Ce sont des actions locales que l’on peut mener utilement pour le bien commun et c’est du même genre de majorité dont l’Assemblée Nationale a besoin.

Nous allons élire nos députés, le programme l’Avenir En Commun de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale est la seule solution viable, il faut donc voter massivement pour ces législatives, pour des femmes et des hommes conscients des combats écologiques et sociaux à mener en urgence pour notre climat et nos vies et qui ne s’occupent pas seulement de gâter les plus riches.

Autre monde
Denis Vergniault
Démocratie et Citoyenneté

Lors du précédent mandat, la délégation « démocratie locale » et « communication » m’avait été confiée.

 Il avait été décidé de partager avec les Magnycois la co-construction des projets. Accompagnés d’élus, les citoyens seraient acteurs et partie prenante au développement de la commune.

Bien que la responsabilité en revienne au Maire, les habitants avaient l’opportunité de donner leur avis au cours d’ateliers de concertation.  

Les dernières élections municipales ont changé le cours des choses. J’ai accepté de poursuivre mon engagement pour Magny, en intégrant et en promouvant le groupe « Magny Citoyens » créé pour l’occasion.

Ce groupe avait pour ambition de travailler pour et avec l’ensemble de la population sans clivage particulier, sans clan et sans rejet.

Malheureusement, durant plus de deux ans, les évènements sanitaires ont chamboulé la vie de tous.

De plus, comme vous pouvez en prendre connaissance dans le compte rendu du Conseil Municipal du 28 mars dernier, les raisons qui ont motivé Caroline Lignoux et Jean-Luc Fargier à quitter le Groupe « Magny citoyens » deviennent obsolètes.

Espérant nous ressouder et rappeler que nous sommes au service de toute la population ;

Je souhaite à tous les Magnycois de bonnes vacances d’été et que chacun puisse trouver son bonheur dans les activités proposées par la commune.

Therese.malem@magny-les-hameaux.fr    

Magny citoyens
Thérèse MALEM
Lettre à la jeunesse,

Ces derniers temps, Magny comme d’autres villes voisines a vécu des drames liés à des détresses adolescentes qu’il faut essayer de comprendre. Les situations d’isolement liées au contexte sanitaire n’expliquent pas tout et ces fragilités nous interpellent.

En tant qu’enseignant et responsable d’association, je côtoie depuis longtemps des jeunes et j’essaie de les accompagner dans l’écoute et la bienveillance. Bien sûr, ce monde est dangereux, bien sûr qu’il est difficile d’y faire sa place, de trouver des endroits pour respirer, s’amuser ou construire des projets. Il y a la crise, la guerre en Europe, l’apocalypse climatique annoncée et ce vieux monde politique en lequel ils ne croient plus.

Et, pourtant, plus que jamais nous croyons en vous parce que vous êtes notre avenir, la seule façon de sauver ce monde par vos engagements et vos combats. Il faut vous faire confiance, vous avez la capacité d’inventer un monde moins égoïste. Il faut forcer vos idéaux, croire en vous et aller au bout de vos rêves. Il y a encore de la place pour vous en politique, prenez les armes et battez-vous pour un monde plus juste. Construisez cette nouvelle démocratie qui saura entendre et défendre les plus fragiles, imaginer un futur plus sobre et plus gai, ne laissez pas les autres décider à votre place, vous le devez à vous-mêmes.

Beaucoup de communes ont institué un conseil municipal des jeunes, pourquoi ne pas le faire à Magny ?

Ce serait un signe fort pour vous dire qu’on vous fait confiance, que vous êtes des citoyens à part entière.

Pour Magny, agir ensemble
Jean-Luc Fargier