Les tribunes

Le Conseil municipal de Magny-les-Hameaux est composé de 3 groupes qui disposent chacun de leur propre espace d'expression dans cette rubrique :

  • Magny solidaire et écologiste
  • Autre monde
  • Magny citoyens (groupe d'opposition)
  • Pour Magny, agir ensemble (groupe d'opposition dissout au 1er décembre 2022)

Les textes de cette page reproduisent intégralement les "tribunes libres" du magazine de la Ville, le Magny Mag', ouvertes aux groupes formés au sein du Conseil municipal. Ils n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Une commune pour tous sans distinction

Dans le respect des idées individuelles et dans un esprit de rassemblement, une équipe municipale a été élue en 2020 autour de valeurs fondamentales qui transcendent les différences.  

Cette équipe, composée de personnes venant d’horizons variés, a pour objectif de répondre aux besoins de notre commune et de ses habitants, sans distinction d’origines ou de croyances. 

Les conseillers municipaux s’engagent à conduire les projets locaux avec une réflexion approfondie et en collaboration avec les habitants et le tissu associatif. Nous avons à cœur la transparence, comme en témoigne notre récente communication sur la gestion financière de la commune. 

Face aux tentatives de division et de peur menées par certains adeptes de la politique politicienne, nous réaffirmons notre engagement pour le vivre-ensemble et la solidarité. Le respect du principe de laïcité en est un essentiel, sous le contrôle strict de l’Etat, et nous n’y dérogerons jamais. Tout comme l’accès inconditionnel, pour tout le monde, à nos services publics. 

Nous refusons les raccourcis qui ne correspondent en rien à la réalité de notre territoire. Les amalgames et les stigmatisations ne servent qu’à nourrir des tensions inutiles.  

Nous sommes attachés à une démocratie locale apaisée, où chaque habitant, quelles que soient ses convictions, doit pouvoir vivre dans le respect mutuel. Notre seule ambition est d’améliorer le cadre de vie de tous, en favorisant le dialogue et la cohésion. Ensemble, avançons vers un avenir plus solidaire et harmonieux

Magny solidaire et écologiste
Yolande Grobon

Solidarités, engagements, cohésion et actions au bénéfice des Magnycois-es

Solidarité : action de mutualiser les forces de chacune et chacun au bénéfice de toutes et tous. 

Dans un contexte où les démocraties sont fragilisées par des politiques qui défont le lien social, attaquées par des stratégies de désinformation et de déstabilisation, notre groupe poursuit son engagement local en opposant les solidarités à ces forces de destruction. 

C’est dans cette démarche qu’il a fait le choix de se mettre au service de tous les magnycois sur la base d’un programme élaboré avec eux, en faisant de ses diverses sensibilités une force, et au sein de l’ensemble des élus de la majorité municipale avec lesquels il partage les valeurs de défense du service public, du patrimoine de celles et ceux qui ne possèdent rien. 

C’est cette capacité de travail en commun, respectueux de tous, qu’envient sans doute ceux qui depuis des mois manient l’invective, le mensonge et la manipulation pour discréditer notre équipe lui donnant le visage de l’intolérance et de la soumission aveugle à « l’ultra gauche », terme destiné à faire croire à une menace intellectuelle et idéologique. 

Nous n’avons pas la prétention de penser que notre action suffit à mettre les habitants à l’abri des inquiétudes liées aux difficultés de tous ordres à surmonter. 

Les Magnycois.es connaissent cependant notre présence au quotidien sur le terrain, le travail fait avec les personnels municipaux, les associations...et que tout cela reste plus que jamais nécessaire. 

Autre monde
Fabienne Bellin Weill

Une communication à 10.000 euros (avec votre argent) pour vous expliquer pourquoi la commune n’a plus d’argent

Combien vous a coûté le fastueux document de 52 pages distribué à tous les Magnycois, le mois dernier ?  

Cette information n’y figure pas, alors que ce document prétendait pourtant faire la transparence sur les coûts des services municipaux.  

Nous avons donc posé la question en Conseil municipal. Le Maire nous a fait une réponse vague, à la louche « moins de 10.000 euros». Nous avons donc demandé les factures dans la foulée. Nous sommes une semaine plus tard, le 7 avril, date limite de remise de notre tribune, et - surprise, surprise - nous n’avons rien reçu. 

Il est vrai qu’il est difficile de croire que ce document a coûté moins de 10.000 euros, même avec une grosse louche. En plus du coût de l’impression et de la distribution, deux agents et un ancien agent de la Mairie figurent parmi les rédacteurs. À quoi il faut ajouter la facture de l’agence de communication qui l’a conçu et réalisé.  

Le Maire, directeur de la publication, s’est également entouré d’un comité de relecture composé de plusieurs élus de son équipe et cadres de l’administration communale. Pas de panique, on nous a précisé en Conseil municipal que ça ne coûtait rien, car c’était des heures supplémentaires non payées. Certains devraient songer à se reconvertir dans l’humour. 

Pendant ce temps, au Centre Communal d’Action Sociale, nous voyons régulièrement des Magnycois en grande difficulté compter sur des aides de quelques dizaines ou centaines d’euros. Ils ont réellement besoin que l’argent des contribuables soit bien utilisé, et non dilapidé dans une opération de communication politique pour tenter de faire oublier la hausse de 25% de la pression fiscale depuis que M. Houillon est maire. 

Magny citoyens
Stéphane BOUCHARD Anne DEUDON Caroline LIGNOUX Benoît TOULLEC