Aller au contenu principal

Les tribunes

Le Conseil municipal de Magny-les-Hameaux est composé de 3 groupes qui disposent chacun de leur propre espace d'expression dans cette rubrique :

  • Magny solidaire et écologiste
  • Autre monde
  • Magny citoyens (groupe d'opposition)
  • Pour Magny, agir ensemble (groupe d'opposition dissout au 1er décembre 2022)

Les textes de cette page reproduisent intégralement les "tribunes libres" du magazine de la Ville, le Magny Mag', ouvertes aux groupes formés au sein du Conseil municipal. Ils n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Mais pourquoi ?

Pour garder une qualité de vie sur notre commune, nous devons maintenir nos services et pas seulement ceux qui sont essentiels ; pour cela, une vraie volonté.

Cependant, compte tenu de la conjoncture économique, quelques augmentations ont été nécessaires en cette rentrée, comme : la restauration scolaire et toutes activités communales au plus juste, part communale de la taxe foncière (+3 %), bien en deçà de l’inflation, votée à l’unanimité du Conseil municipal.

Nous travaillons en concertation avec les magnycois volontaires pour que les ajustements sur les dépenses de la commune soient judicieux, et en adéquation avec les attentes de nos concitoyens sur les services proposés.

Nous sollicitons régulièrement des habitants, regroupés autour de vos élus, dans les différentes instances participatives et bien sûr chacun de vous peut rejoindre ces comités consultatifs (associatif, culturel, seniors, environnement, temps de l’enfante…) en vous rapprochant des services de la Ville. Vous serez les bienvenus pour apporter avis et suggestions, pour participer à la vie et à l’avenir de Magny-les-Hameaux.

L’État, se défausse de ses nombreuses responsabilités.

L’Etat baisse ses dotations aux communes, complexifie les démarches pour les dossiers de subventions.
L’inflation flambe et pourtant il gèle quasiment le taux d’intérêt du livret A qui reste l’épargne préférée de nos concitoyens.
Elus et services sont sur tous les fronts pour faire face aux manquements de l’État, pour rechercher des sources de financement, en évitant au maximum les emprunts qui alourdissent les dépenses communales. Ces démarches complexes, sont nécessaires afin de diminuer le coût résiduel des dépenses.

Nous devons en permanence, sur chaque projet, nous remettre en question pour avancer et progresser en vous concertant.

Dans ce contexte toujours compliqué, avec un budget toujours contraint, notre équipe se démène pour garder une qualité de services pour bien vivre ensemble.
 

Magny solidaire et écologiste
Salem Labrag
‘’Être né quelque part’’

Cet été encore, Océan Viking, le bateau de SOS Méditerranée a secouru des migrants toujours plus jeunes et plus nombreux qui continuent malgré les risques encourus (la mort ou le retour dans leur pays) à s’embarquer sur des rafiots de fortune.

40 ans après les lois Pasqua sur l’immigration, les paroles de cette chanson sont toujours d’actualité :

« Est-ce que les gens naissent égaux en droit, à l’endroit où ils naissent,
Que les gens naissent, pareils ou pas » (Maxime Leforestier 1986)

L’immigration fait partie intégrante de l’histoire de notre pays. Selon l’Insee, en 2022,
7 millions d’immigrés vivaient sur le territoire. 41% de ces personnes sont originaires d’Afrique, 32 % d’Europe et 27% du reste du monde.
Cette mixité fait la richesse de ce que nous sommes dans tous les domaines (culturels, sportifs, services publics, entreprises, etc…) et de ce que nous représentons à l’international grâce à notre diversité.

Notre pays a la chance de ne pas connaître toutes les difficultés économiques, démocratiques, sociales, climatiques, etc.., de tous ceux qui tentent d’échapper à leur sort pour offrir une vie meilleure aux leurs.

A Magny, le centre social, les associations d’aide aux habitants et tous les bénévoles visent à favoriser l’insertion des exilés installés sur la commune pour redonner un sens à leur vie et leur permettre de s’intégrer du mieux possible sur le territoire.

Autre monde
Magali Dousse
Renforcer la démocratie locale : un impératif pour restaurer la confiance

Depuis quelques années, un malaise démocratique ronge notre pays. Les Français, désabusés encore récemment par l’adoption de la réforme des retraites via l’article 49-3 de la Constitution, ont perdu confiance dans leurs institutions. Il est grand temps de réagir, et c'est au niveau local que nous pouvons commencer à restaurer la confiance en la démocratie.

Les conseillers municipaux d'opposition se battent pour rétablir un équilibre essentiel à notre vie démocratique. Notre demande est simple : accéder à l'information, participer activement aux instances de la commune et garantir une expression conforme à la représentativité des groupes d'élus.

L'accès à l'information est la pierre angulaire de la démocratie : nous réclamons un droit d'accès élargi aux documents administratifs pour exercer notre rôle de contre-pouvoir et pour une plus grande transparence dans la gestion de la commune.

Dans l’exercice de nos mandats, afin de représenter pleinement nos électeurs : nous demandons de participer activement aux travaux des commissions de la commune. En favorisant la collaboration entre les élus de tous bords, nous renforçons la prise de décision collective et la légitimité des choix qui en découlent.

La démocratie locale doit être rénovée pour restaurer la confiance des citoyens. Les conseillers municipaux d'opposition jouent un rôle essentiel dans ce processus. Il est temps de répondre à nos revendications pour revitaliser notre démocratie locale et rétablir la confiance de nos concitoyens.

Magny citoyens
Anne Deudon
Une rentrée sur tous les fronts

Après un été qui, nous l’espérons, a été très riche pour tous, la rentrée s’est annoncée pleine de projets dans l’objectif de vous apporter une aide au passage de ce cap, toujours difficile de l’après grandes vacances.

Lors de la rentrée scolaire, les enfants ont pu retrouver leurs écoles avec pour certains une nouvelle cours bien verte, qui pour d’autres le deviendra prochainement. Ils auront pu également découvrir les nouveaux repas confectionnés par la cuisine centrale de Trappes, dans le cadre d’un nouveau partenariat.

Lors du forum des associations qui permet de découvrir un large panel d’offres, chacun a pu y trouver l’activité de son choix. Ce forum rencontre, chaque année, un énorme succès démontrant toute son utilité pour la vie sociale de nos habitants.

La saison culturelle, avec un démarrage le 16 septembre au Musée de Port-Royal des Champs s’annonce encore une fois  distrayante. Comme à l’habitude, la ville s’engage tout au long de l’année à vous proposer de belles émotions musicales et artistiques, à des tarifs très doux pour les Magnycois.

Les services communaux (sport, séniors, jeunes…) seront ravis de vous retrouver à nouveau lors des activités proposées, rapidement en cette rentrée 2023/2024.

Cette année sera également l’occasion de mobiliser l’équipe municipale, les services communaux et les entreprises ainsi que les commerçants de la commune au tour du dispositif DuoDay (www.duoday.fr) qui  permettra aux personnes en situation de handicap de vivre la journée d’un métier.

Vos élus s’efforcent de faire des choix pertinents pour les Magnycois dans un contexte financier et social toujours tendu, source d’inquiétude constante au vue de la conjoncture mondiale anxiogène.

Magny solidaire et écologiste
Emilie Stella