Les tribunes

Le Conseil municipal de Magny-les-Hameaux est composé de 3 groupes qui disposent chacun de leur propre espace d'expression dans cette rubrique :

  • Magny solidaire et écologiste
  • Autre monde
  • Magny citoyens

Les textes de cette page reproduisent intégralement les "tribunes libres" du magazine de la Ville, le Magny Mag', ouvertes aux groupes formés au sein du Conseil municipal. Ils n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Le lien social, c’est aussi le commerce et les loisirs !

Nous maintenons notre attention au développement de la vie économique et des loisirs.
Nous pouvons être fiers de la belle évolution du commerce sur notre commune, qui répond à la demande des habitants. Avec l’aide du Parc naturel régional, nous avons abouti à l’ouverture de la boutique à l’essai par 2 jeunes entrepreneurs dans la réparation et la vente d’accessoires de téléphonie, après avoir reçu leur projet cohérent, ainsi que d'une boucherie place du 19 mars. Il y a aussi la mise en place du village de food-trucks, sur le parvis de l’hôtel de ville, l'ouverture d’un magasin fermier à Romainville, d’une boutique de vente directe à la ferme de la Closeraie derrière le skate parc, et la  transformation de commerce de restauration rapide.
Nous les avons soutenus avec l’appui d’aides financières mais aussi pour leurs aménagements et leur promotion.

D'autre part, nous avons voté en conseil municipal l’attribution d’un fond départemental de 42160.49 € répartis entre 7 commerces éligibles, et ayant répondu à notre proposition d’aide.

Nous restons à l’écoute de nos commerçants afin de les accompagner dans l’évolution de leurs projets en partenariat avec le PNR, le département etc…

Notre équipe reste aussi mobilisée pour vous offrir cet été un choix d’activités sportives, culturelles et artistiques, avec de la convivialité ! A l’image des défis sport pendant les vacances d’avril, et à la suite d’Évadez-vous durant tout l’été 2020, nous mettrons tout en œuvre avec les services de la ville et les associations pour vous proposer un programme de loisirs pour toutes et tous, petits et grands.

Nous vous souhaitons un très bel été !

www.ensemblepourmagny.frcontact@ensemblepourmagny.fr • Facebook : ensemblepourmagny • Twitter : @Magny78114

Magny solidaire et écologiste
Chrystèle Guillard
Un vaccin Magnycois,

La peur nourrit la haine. C'est  donc pour attiser la peur dans notre pays que nous sommes abreuvés d'informations, de messages anxiogènes nous incitant à nous défier les uns des autres, à nous racornir sur nos préjugés, à oublier le message universaliste de Fraternité et de Sororité.

Le thème rabâché et rance de l'insécurité, où  sont confondus  allègrement les incivilités du quotidien, les faits-divers, le terrorisme, et les fantasmes véhiculés par les fictions télévisuelles, est le cheval de Troie habituel d'une fascisation des discours politiques. On évite alors d'évoquer les dangers et enjeux réels de notre société : insécurité écologique et insécurité sociale.

A Magny les Hameaux, on peut pourtant constater une résistance à ce brouillage haineux. L'explication en est multiple : maintien d' une mixité sociale dans le logement, les écoles, valorisation de la Culture , solidarité inter-générationnelle, célébrations républicaines populaires ( repas et fête du 14 juillet, cérémonies du 8 Mai et du 11 novembre en collaboration avec les anciens combattants et les écoles, …), proximité et concertations entre les élus et les habitants, vie associative riche, recherche collective de l'intérêt général.

C'est dans cet esprit de résistance que travaille le groupe Autre Monde au sein de la majorité municipale. Portons ensemble, par-delà nos différences, cette fierté de notre savoir vivre en commun et propageons le vaccin magnycois contre le virus de l’archipellisation de la société et la disparition d’un monde commun.

autremonde@numericable.frhttp://autremondemagny.unblog.fr/

Autre monde
Isabelle Salomé
Un point sur les constructions aux hameaux

Les infos n’étant pas toujours faciles à obtenir, voici les réalisations immobilières prévues à Magny (voir bulletin municipal du 4 février 2019) :

  • Terrain INRA Village : 36 logements dont 17 en accession libre et 19 LLS (logements locatifs sociaux)
  • Terrain INRA Brouessy : 27 logements dont 12 en accession libre et 15 LLS
  • Ferme de Castilla : 44 logements dont 27 en accession libre er 17 LLS
  • Terrain Villeneuve : 36 logements dont 24 en accession libre et 12 LLS
  • Terrain Médiathèque Ex cap-ados : 36 logements dont 24 en accession libre et 12 LLS
  • Terrain Ecole Jammes (projet de béguinage pour séniors) : 10 logements
  • Eco Hameau : 90 logements dont 30 en accession libre, 30 en PSLA (Prêt Social Location Accession) et 30 en LLS
  • Potentiel de reconversion des hameaux : 20 logements
  • Privé diffus : 120 logements

Le tout pour un total de 419 logements dont 284 en accession libre, 30 en PSLA et 105 LLS (soit 32% de logements sociaux). Plus 54 logements supplémentaires imposés par SQY.

Nous sommes conscients de la nécessité de proposer à tous les magnycois des logements décents à des prix abordables et de favoriser un brassage des populations. Attention cependant à préserver notre cadre de vie qui est notre principale richesse et notre plus grande fierté.

contact@magnycitoyens.fr

Magny citoyens
Jean-Luc Fargier