Les tribunes

Le Conseil municipal de Magny-les-Hameaux est composé de 3 groupes qui disposent chacun de leur propre espace d'expression dans cette rubrique :

  • Magny solidaire et écologiste
  • Autre monde
  • Magny citoyens (groupe d'opposition)
  • Pour Magny, agir ensemble (groupe d'opposition dissout au 1er décembre 2022)

Les textes de cette page reproduisent intégralement les "tribunes libres" du magazine de la Ville, le Magny Mag', ouvertes aux groupes formés au sein du Conseil municipal. Ils n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

2023 encore une année décisive pour la sauvegarde du service public de proximité !

Les finances des collectivités, donc de notre commune, sont mises à rude épreuve : inflation générale des dépenses, explosion des coûts de l’énergie, perpétuelle augmentation des ponctions budgétaires par l’État, baisse des recettes liées aux transactions immobilières… S’y ajoutera la probable augmentation de plusieurs de nos contrats qui seront renouvelés cette année (notamment la restauration, le gaz…). Pour faire face à ces nouvelles contraintes et maintenir notre niveau d’investissement, les économies liées à des efforts de gestion sont de plus en plus difficiles.
Nous nous attelons donc à réinventer certaines activités afin qu’elles soient moins coûteuses, à toujours plus prioriser les actions.

Afin de maintenir notre service public de proximité, nous sommes contraints de recourir au levier fiscal. Le service public de proximité est en effet essentiel pour vivre bien, ensemble à Magny-les-Hameaux. Que ferions-nous sans crèche, accueils enfance, accompagnement des seniors, restauration scolaire etc ?

La catastrophe financière de nos collectivités locales est la résultante des choix gouvernementaux qui détruisent nos communes, nos services publics de proximité et qui met à mal l’autonomie de nos communes. Nous avons perdu 1,5 million d’euros ces 10 dernières années et nous devons maintenir les services qui répondent à vos besoins.
Nous faisons donc nos choix en responsabilité.

Magny solidaire et écologiste
Tristan Jacques
L’eau, quand un vrai débat national ?

L'année 2022 aura été pour certaines communes le théâtre d'événements que nous imaginions disparus, l’un d’eux : la livraison d'eau potable par citernes et la contingence qui va avec.

Il n'y a pourtant même pas une cinquantaine d'années que certains points de notre territoire sont enfin raccordés en eau potable, et il faut déjà penser à sa raréfaction. Dans d'autres contrées, un arrière-goût de dénonciation est à l'œuvre pour fustiger les « gaspilleurs », l'eau est en train de devenir une valeur boursière au travers des holdings qui font main basse sur les derniers territoires vierges de la planète, qui sont des réserves d'eau naturelle.

Il est maintenant plus que vital que chaque commune ou communauté d'agglomération reprenne le contrôle de la fourniture et la distribution de l'eau.

Au niveau national un schéma doit définir la hiérarchie de la distribution, l'agriculture plutôt que l'industrie, l'agriculture vivrière et locale plutôt que l'agriculture intensive, et sans doute aussi un jour la limitation des débits aux abonnés pour éviter les surconsommations.

Certes nous n'en sommes pas encore dans ces extrêmes, mais les décisions doivent être prises au présent et devant le constat des saisons arides à répétition qui appauvrissent de plus en plus les nappes phréatiques.

Les actes politiques définissant l'ensemble des mesures à mettre en œuvre pour maintenir l'accès à l'eau à l'ensemble de la population, vont nécessiter bien d'autres arguments que la langue de bois, sans quoi nous finirons la langue sèche !

Autre monde
Patrick Marquet
Etre Femme en 2023 ?

Le 8 mars dernier, encore une fois, la journée internationale des droits des femmes, créée il y a 48 ans, a été célébrée.

Petit rappel de la définition du mot « droit » : Le droit est l’ensemble des règles qui régissent les rapports des membres d’une même société.

Ce qui est donné ou permis à un homme, ne le sera pas moins pour une femme. 

A Magny les Hameaux, comme ailleurs parfois, une Femme n’obtiendra pas automatiquement la place qui lui revient. Celle-ci ne lui sera pas donnée d’office. Elle devra se battre pour l’obtenir.  

De plus, elle devra démontrer ses ambitions et prouver qu’elle a des capacités. Est-ce cela l’Egalité ?

Naïvement, j’espérais un changement de certaines mentalités. Cela n’est pas complètement d’actualité. Beaucoup d’hypocrisie en réalité.  

La discrimination existe et existera encore de nombreuses années dans ces conditions.

Comment expliquer ce phénomène ?

A mon humble avis et sans en faire une généralité, car il ne faut pas exclure les exceptions, la femme est qualifiée de fragile, parfois incompétente, souvent sensible...

N’oublions pas que les femmes sont fortes. Elles représentent La PAIX malgré une société qui exige d’elles la combativité, donc La GUERRE !

Ceci étant, les femmes n’ont pas le monopole du Cœur. Certains hommes aussi partagent cette valeur et c’est tant mieux !   

Je fais un rêve que chaque homme comprenne la difficulté d’être une femme. 

Magny citoyens
Thérèse Malem
Femmes et citoyennes

Toute personne a droit de vivre libre de toute violence et de toute discrimination. Liberté, égalité, prospérité, résistance à l’oppression et surtout sécurité, elles ne demandent pas autre chose que ce qui leur est dû. Partout, de nombreuses femmes et filles sont toujours victimes de discriminations sur la base du genre. Ces discriminations se déclinent sous forme de rémunérations plus faibles, de manque d'accès à l'éducation, au sport, voire de violences domestiques et sexuelles.

 En 2022, 106 femmes ont succombé aux coups de leur conjoint ou ex-conjoint.

Les femmes sont encore une fois lésées avec le report de l'âge légal car devront en moyenne travailler plus longtemps que les hommes.

Alors qu’il est tellement facile de faire voter des lois à coups de 49.3, il semblerait que le sujet des droits de la femme ne soit pas une priorité pour nos dirigeants.

À Magny-les-Hameaux, la femme a depuis longtemps eu une place importante et notre commune a toujours eu à cœur de célébrer la journée des droits de la femme. Notre tissu associatif et les services de notre mairie  sont présents à tous les moments importants pour les Magnycoises.

Rappelons que des femmes célèbres ont marqué l'histoire de notre ville : Rosa Bonheur qui y a trouvé refuge occasionnellement, Louise Weiss journaliste et écrivaine combattante pour les droits des femmes qui vécut au château de Brouessy, et tant d’autres. Elles nous inspirent.

La journée internationale des droits des femmes est donc l'occasion de mobiliser hommes et femmes pour promouvoir l'égalité des droits pour tous et le  respect mutuel  tous les autres jours de l'année.

Magny solidaire et écologiste
Chrystèle Guillard