Les tribunes

Le Conseil municipal de Magny-les-Hameaux est composé de 3 groupes qui disposent chacun de leur propre espace d'expression dans cette rubrique :

  • Magny solidaire et écologiste
  • Autre monde
  • Magny citoyens

Les textes de cette page reproduisent intégralement les "tribunes libres" du magazine de la Ville, le Magny Mag', ouvertes aux groupes formés au sein du Conseil municipal. Ils n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

2021, une année atypique

Le Budget 2021 sera le premier budget de notre nouvelle équipe que vous avez élue en mars 2020.

Cette gestion s’effectue dans un cadre plus contraint, les dotations de l’Etat sont toujours en baisse. Ces dotations nous sont versées pour compenser les compétences que l’état nous demande de prendre à notre charge.

En 2012, ces dotations forfaitaires nettes des ponctions de l’Etat sont de 1 750 000 € et représentaient 12,5% des recettes de fonctionnement de notre commune.

En 2020, elles ne représentent que 239 000€ soit 1,7% de ces recettes de fonctionnement. Et ceci à compétences constantes.

En 2021, nous serons à nouveau prudents en terme budgétaire. L’impact COVID va rendre les prévisions des recettes compliquées et il va apporter ses lots de dépenses supplémentaires au vu notamment de la précarité grandissante.

De nouvelles réformes fiscales arrivent avec leurs incertitudes, aussi bien au niveau de l’agglomération que de notre commune, avec entre autres :

- le transfert de la taxe foncière départementale à la commune.

- la suppression progressive de la perception de la taxe d’habitation par les communes.

Votre nouvelle équipe, depuis un an, continue et continuera de gérer le budget de notre commune avec rigueur.

Nous mettrons un point d’honneur à réaliser les objectifs validés dans notre programme par les habitants : le haut niveau de service public, la solidarité entre les Magnycois, l’accompagnement des familles, la transition écologique, la poursuite du désenclavement et le soutien à notre inestimable tissu associatif.

www.ensemblepourmagny.frcontact@ensemblepourmagny.fr • Facebook: ensemblepourmagny • Twitter : @Magny78114

Magny solidaire et écologiste
Tristan Jacques
L’eau un bien commun ? Peut être en 2027.

L’eau est une ressource vitale qui est devenue un bien stratégique avec tous les enjeux sanitaires, écologiques, financiers et politiques qui vont avec.

En France, trois entreprises privées se partagent la gestion de l’eau potable : Veolia, Suez et la Saur. Sur notre territoire, jusqu’en 2026, l’eau sera gérée par l’opérateur SIRYAE et le syndicat SAUR et relève de la compétence de l’agglomération de SQY.

En 2027, il sera donc possible de confier notre eau à un autre gestionnaire.

C’est pourquoi notre collectif s’est associé au collectif Eau VSQY pour lancer une pétition en faveur d’une gestion publique, citoyenne et écologique de l’eau à Versailles / Saint Quentin en Yvelines. Une gestion publique de l’eau permet de défendre l’intérêt général et des usagers. Concrètement, cela garantit un prix juste de l’eau, un réinvestissement total des bénéfices dans l’entretien et le renouvellement du réseau et la protection environnementale de la ressource, une gestion transparente voire une place plus grande accordée aux usagers dans les organes de direction et de gestion.

Depuis les années 2000, beaucoup de communes se lancent dans la « remunicipalisation de l’eau» comme Paris, Grenoble, Rennes, Besançon ou Cherbourg qui ont choisi d’assurer en régie la gestion de leur eau. Notre maire, Bertrand Houillon, et les élus de la majorité ainsi qu’un certain nombre de maires du territoire ont déjà signé cette pétition, nous vous invitons donc à apporter aussi votre soutien en accédant à ce lien :

www.petitions.fr/chartepourgestionpubliqueeauvsqy

Pour ne pas laisser ce bien commun entre les mains d’actionnaires !

autremonde@numericable.frhttp://autremondemagny.unblog.fr/

Autre monde
Laurence Renard
Une opposition municipale plus crédible et démocratique

Plutôt que de faire la leçon aux autres, nous nous sommes interrogés sur ce qu’il fallait améliorer dans nos pratiques héritées des mandats précédents.

Nous avons pris l’habitude d’être toujours constructifs. Nous votons ainsi la plupart des délibérations présentées par la majorité en Conseil municipal. Car comment être crédible et audible lorsque l’on s’oppose à tout par principe, comme on le voit malheureusement trop souvent dans le débat national et dans d’autres communes ?

Au moins, avec nous, lorsque nous alertons ou que nous contestons une décision de la municipalité, c’est qu’il y a un vrai problème, pas une petite polémique aussi vite oubliée qu’inventée.

Nous nous appliquons également les principes démocratiques que nous vous avions promis. La parole et le vote au sein de notre groupe sont libres, et il nous est arrivé de ne pas tous voter la même chose.

Enfin, la moindre des choses lorsque l’on sollicite un mandat d’élu est de tenir ses engagements et de ne pas être absent ensuite. L’absentéisme qui caractérisait certains élus de l’opposition dans le passé n’est plus qu’un mauvais souvenir, désormais.

En résumé, nous nous attachons depuis le début du mandat à être une alternative crédible et responsable qui contrôle avec sérieux l’action de la majorité municipale, et qui relaie vos attentes et les problèmes que vous rencontrez pour qu’ils soient pris en compte.

contact@magnycitoyens.fr

Magny citoyens
Lionel Lindemann