Les tribunes

Le Conseil municipal de Magny-les-Hameaux est composé de 3 groupes qui disposent chacun de leur propre espace d'expression dans cette rubrique :

  • Magny solidaire et écologiste
  • Autre monde
  • Magny citoyens

Les textes de cette page reproduisent intégralement les "tribunes libres" du magazine de la Ville, le Magny Mag', ouvertes aux groupes formés au sein du Conseil municipal. Ils n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

La santé des Magnycois

La ville  développe des infrastructures pour favoriser la venue de nouveaux médecins.

Cela fait des années que l’équipe municipale s’investit pour contrer  la désertification médicale.

Après avoir mis en place le cabinet médical et paramédical de Magny-les-Hameaux situé dans l’espace du Centre social, nous avons tissé un partenariat avec l’Hôpital privé de l’Ouest Parisien de Trappes qui a abouti à la présence régulière de médecins et de médecins spécialistes.

Dans le pôle médical du bourg  se sont installés de nombreux pratiquants (sage-femme,  dentistes,  podologue, kinésithérapeutes...), mais toujours pas de médecin généraliste.

Nous continuons notre investissement pour doter notre commune d’une offre médicale suffisante et en corrélation avec les besoins des habitants. Pour ce faire, nous veillerons à interpeller l’État pour qu’il intervienne  contre cette désertification et qu’une réflexion s’engage au plus haut niveau sur cette difficulté nationale.

Cet investissement s’accompagne en parallèle d’une attention toute particulière pour renouer les liens avec le Conseil départemental au sujet de la PMI, et développer des activités de sport-santé pour les seniors et autres publics en attente.

C’est aussi dans ce cadre que nous avons finalisé l’accessibilité de tous nos bâtiments publics et proposons des parcours de marche et de fitness à travers la commune.

Ainsi, notre action s’étend en restant vigilants et attentifs aux besoins de la population Magnycoise.

www.ensemblepourmagny.frcontact@ensemblepourmagny.fr • Facebook : ensemblepourmagny • Twitter : @Magny78114

Magny solidaire et écologiste
Guérigonde Heyer - Billong
Débats, mobilisations et fraternité

Depuis 1995, avec les élus qui se sont relayés au service des habitants, nous avons, sur la base du travail collectif et la solidarité, façonné une commune où il fait bon vivre.

Cette situation ne doit pas nous faire oublier les difficultés rencontrées par une partie des habitants confrontés aux conséquences de la hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation, au durcissement des conditions d’indemnisation des chômeurs à la diminution du pouvoir d’achat des retraités.

Si les actions de la municipalité, en matière d’éducation, de solidarité, de sport, de culture, … permettent d’en limiter les impacts, seule une modification profonde des choix politiques nationaux permettra à chacun et chacune d’entre nous de vivre dignement du fruit de son travail.

Si la période que nous venons de vivre a montré l’impérieuse nécessité de renforcer notre système de santé et de mieux préserver notre planète, elle montre aussi qu’une infime partie de la population s’est très fortement enrichie à l’occasion de cette crise.

Ne nous trompons pas, notre voisin quel que soit son travail, sa couleur de peau, sa religion, n’est pas responsable de nos difficultés. La réponse à ces difficultés passe par le débat, la solidarité, le progrès social et la fraternité.

Participons activement aux mobilisations pour un autre monde respectueux des humains et de l’environnement.

autremonde@numericable.frhttp://autremondemagny.unblog.fr/

Autre monde
Raymond Besco
Cantine saine et durable ?

Le temps du repas constitue un moment privilégié dans la journée des enfants.

Dans le Magny Mag de mars 2021, la majorité nous disait vouloir une alimentation saine, en approvisionnement local. Il y était également évoqué des plats « fait maison ».

Où en est l’étude en circuit-court ?

Où en est le partenariat évoqué durant la campagne électorale avec Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Chevreuse pour une cuisine centrale ? D’ailleurs le sujet n’est jamais abordé par la majorité lors des comités de consultation.

Prenons les 43 repas qui vont être servis aux enfants entre le 01/11 et le 31/12 :

  • 5 plats principaux et 5 desserts seulement seront « fait maison »
  • Une journée « la lentille » mais dont les lentilles ne proviennent pas de la ferme Delalande qui travaille pourtant avec Sodexo
  • Seulement 4 desserts préparés avec de la farine locale
  • Pas de pain local
  • Fruits de saison : il est malheureusement impossible de savoir quels fruits vont être proposés

Doit-on se contenter de ça ? Quand on a de fortes ambitions pour la restauration collective, les actes doivent suivre : la commune a-t-elle bien négocié le contrat avec son prestataire ?

À quand une alimentation saine et durable pour tous les enfants ?

Le bien-être à la cantine est aussi un enjeu. À l’âge où les enfants développent leur goût, vous en conviendrez qu’il est préférable de les habituer aux produits locaux et de saison, simples et sains.

contact@magnycitoyens.fr

Magny citoyens
Caroline Lignoux