Dépistages et tests antigéniques

Saint-Quentin-en-Yvelines accueille un centre de dépistage gratuit en gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, de 13 heures à 18h30. Accessibles à tous, les résultats en 30 minutes !

Test dépistage COVID-19

Pour appuyer des laboratoires et les pharmacies du territoire, l’agglomération réitère une opération d’envergure, qui a déjà porté ses fruits et permis à des milliers de personnes de se faire dépister gratuitement. Les tests antigéniques (nécessitant un prélèvement dans le nez) dépistent la présence du virus dans l’organisme au moment du test. Ils permettent d’avoir un résultat en 30 minutes.

Depuis le 16 novembre 2020, la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, accueille l’un des centres mobiles déployés par la région Île-de-France, dans les 50 plus importantes gares franciliennes.

Infos pratiques

Depuis lundi 16 novembre, Saint-Quentin-en-Yvelines accueille un nouveau centre de dépistage Covid-19 en gare de Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est l’un des 50 sites déployés par la Région Île-de-France et la Croix Rouge Française dans les plus grandes gares franciliennes.

Saint-Quentin-en-Yvelines a été choisi par la région Île-de-France et la Croix Rouge Française pour ouvrir un nouveau site de dépistage rapide antigénique Covid-19 (TRA). C’est l’un des cinquante centres en cours de déploiement dans les plus importantes gares franciliennes. Installé en face de l’agence de la mobilité, à la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines / Montigny-le-Bretonneux, ce nouveau centre accueillera le public sans rendez-vous et sans ordonnance, au moins jusqu’au 1er décembre. Avec une capacité de 300 tests rapides antigéniques (TRA) par jour, ce nouveau dispositif complète l’offre déjà disponible à Saint-Quentin-en-Yvelines. (Trappes, Montigny-le-Bretonneux, Élancourt, Maurepas, Bois d’Arcy et Guyancourt).

Des résultats en 30 minutes

Géré par les équipes de la Croix Rouge et des infirmières libérales, en charge des prélèvements, le centre fonctionne du lundi au vendredi de 13 h à 18h30. Les tests pourront être pratiqués sur toute la population à l’exception des enfants de moins de 5 ans et les personnes dites « cas contact » ou issue d’un cluster.

À noter que la carte vitale et le numéro de sécurité sociale sont indispensables pour accéder au prélèvement.

Les centres de dépistage en ville

Saint-Quentin-en-Yvelines compte plusieurs sites de dépistage, parmi lesquels les deux plus importants :

  • À Trappes (2, Allée de Saint-Exupéry) les prélèvements se font sans rendez-vous et avec une ordonnance ou sur recommandation de l’Assurance Maladie et de l’ARS du lundi au samedi de 8 h -14 h.
  • À Maurepas (5, Allée du Bois de Nogent) accueille tous les publics sur rendez-vous uniquement, (06 51 73 54 76) sans prescriptions médicales spécifiques. Du lundi au vendredi de 14 h à 18 h.