Soutenir l’ONF pour préserver nos forêts

La gestion de la forêt apparait éloignée des préoccupations actuelles

Pourtant, la forêt n’a jamais été autant au cœur des enjeux mondiaux : stockage du carbone, biodiversité, production de matière première et énergétique, climat, loisirs… Il est donc toujours temps de s’en inquiéter.

Notre commune a le privilège d’être cernée, par la forêt domaniale de Port Royal gérée par l’Office Nationale des Forêts, des forêts gérées par le Département et des bois privés.

Sur toutes les communes forestières (réunies au sein de la fédération nationale des communes forestières) et en particulier celles du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, se pose la même question : comment allier ces différents enjeux ?

Le PNR a lancé l’élaboration d’une charte forestière de territoire avec pour le grand public un questionnaire en ligne et des échanges avec notre référent de l’ONF sur la forêt de Port Royal.

Ce travail fait apparaitre les difficultés de l’ONF à assurer ses missions : produire du bois, préserver l’environnement, accueillir le public et prévenir les risques naturels…, avec des moyens toujours plus réduits au fil des années (réduction des effectifs), un équilibre financier impossible (recherche de rentabilité), un climat social délétère (pression sur les agents), une double tutelle ministérielle (agriculture et environnement), des dégâts considérables sur des peuplements entiers par des maladies ravageuses… et le formatage de la forêt pour l’adapter à l’industrie.

Nos forêts ne sont pas qu’un produit marchand. Les enjeux qu’elles portent sont bien d’intérêt public. L’Etat et les collectivités doivent soutenir les structures gestionnaires.

Laurence RENARD