SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE UKRAINIEN

Alors que des élections approchent en France, il est peut-être temps de mesurer la chance que nous avons de vivre en démocratie et de pouvoir choisir nos représentants. Le peuple russe n’a pas cette chance qui est obligé d’envoyer ses enfants faire une guerre dont ils ne veulent pas. Les ukrainiens sont en train de subir la plus terrible épreuve depuis la fin de la seconde guerre mondiale : exode massif des femmes et des enfants, lutte inégale d’une population peu armée contre la plus grande puissance militaire du moment. Pour nous il y aura sans doute un « prix économique » à payer à cette guerre mais ce prix n’est pas grand-chose face à celui que paient en ce moment les ukrainiens. Le soutien des magnycois doit être visible et nous proposons quelques mesures non partisanes qui traduiront notre solidarité envers cette grande nation :

. contribuer à la collecte organisée par la mairie (hors vêtements et denrées alimentaires) et mobiliser des fonds par un vote en conseil municipal

. répondre à l’appel à accueillir des réfugiés ukrainiens, accueillir leurs enfants dans nos écoles

. organiser un rassemblement de soutien à Magny et installer à l’hôtel de ville le drapeau ukrainien à côté du drapeau français

Nous espérons qu’à l’heure où paraitra cette tribune, ces mesures ou d’autres auront transmis au peuple ukrainien la solidarité des magnycois.

Jean-Luc Fargier