Aller au contenu principal

Résilience

L'année qui se termine a vu la COP26 accoucher d'une décision déconcertante : « Maintenir le réchauffement climatique sous 2°C de préférence à 1,5°C d’ici à 2100 » !

Selon un communiqué du GIEC d'août 2021 les changements climatiques s’accentueront dans toutes les régions au cours des prochaines décennies.

Dans le cas d’un réchauffement planétaire de 1,5°C les vagues de chaleur seront plus nombreuses, les saisons chaudes plus longues et les saisons froides plus courtes ; avec une hausse de 2°C les chaleurs extrêmes atteindraient plus souvent des seuils de tolérance critiques pour l’agriculture et la santé publique !

Chaque territoire, selon sa position géographique, devra donc s'adapter en prévision des bouleversements à venir.

Un néologisme est apparu pour définir cette adaptation, «la résilience ».

Ce mot est initialement employé pour définir la capacité de résistance des matériaux à un choc, puis par analogie en psychologie. Il vient donc maintenant illustrer la capacité d'une population, voire d'une communauté, à surmonter un mode dégradé, à vivre dans un environnement hostile ou perturbé.

Une commune comme la nôtre doit d'ores et déjà imaginer des solutions pour limiter l'impact de nos modes de vies.

Cultures vivrières permettant de nourrir les habitants sans recours à l’approvisionnement longue distance, création de voies dédiées au transport non mécanisé, réparation et réutilisation de tous les objets usuels.

Toutes ces actions sont déjà engagées dans notre ville et chaque citoyen peut y participer pour Magny les Hameaux commune en résilience !

autremonde@numericable.frhttp://autremondemagny.unblog.fr/

Patrick Marquet