Quand tout sera privé nous serons privés de tout

Les services publics se dégradent d’année en année. Santé, éducation, transports, … les dysfonctionnements sont partout et le manque de personnels qualifiés se généralise.

Pourtant les services publics jouent un rôle fondamental dans la réduction des inégalités par la redistribution. Ils ont vocation à  être accessibles par tous et partout. Mais aujourd’hui les dépenses pour les services publics sont très loin de suivre l’évolution des besoins de la population. Conséquence : le service public devient un service minimum, et est miné par la marchandisation de secteurs pourtant considérés comme d’intérêt général.

La situation des transports en Ile de France en est un exemple criant. Retards et suppressions des bus, mauvaises conditions de transport, trajets non respectés, pour ce qui concerne les lignes de bus 6162 et 6163 par exemple.

Cela résulte de la décision d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) de changer d’opérateurs de transports publics. La gestion par la concurrence promue par sa Présidente V. Pécresse a pour conséquence une dégradation de la qualité de l’offre et une crise aggravée de recrutement de conducteurs et de conductrices.

Le maire de Magny s’est adressé en janvier à la présidente d’IDFM pour l’alerter des conséquences de cette situation catastrophique, demander des mesures immédiates et l’arrêt de la politique d’appels d’offre.

Défendre les services publics est l’affaire de nous tous. Il est encore temps de signer la pétition en ligne sur le site de la commune.

Fabienne BELLIN