Nous sommes fortement engagés dans le développement des pratiques sportives. C’est un choix politique pour l’éducation, le lien social, la santé. Et le fait d’être collectivité hôte de Paris 2024 renforce notre engagement !
Cela se manifeste par des activités sportives dans les écoles, l’organisation de la semaine olympique et paralympique, l’obtention du label « Terre de jeux 2024 », la constitution du comité d’habitants pour l’accueil des Jeux, l’accompagnement de toutes les associations.
Notre engagement passe aussi par l’aménagement sportif de l’ensemble de notre territoire : la plaine de Chevincourt avec des équipements de qualité, le nouvel espace de pétanque. Le lancement de la rénovation du gymnase A. Delaune s’inscrit dans cette démarche. Mais aussi des parcours de randonnée ou itinéraires vélo.
Toutes ces animations et ces équipements bénéficient à l’ensemble de la population, et pour les seniors qui se voient proposer des activités adaptées (marche douce, yoga sur chaise, gymnastique, aquagym…). Bouger et voir du monde pour bien vieillir, c’est pourquoi nous proposons aussi des sorties culturelles, des voyages, des loisirs associatifs…
Cela favorise le maintien à domicile de nos anciens, associé à un accompagnement social. Cet engagement politique trouve toute sa légitimité au regard des scandales récents de certains EPHAD privés.
D’ailleurs nous travaillons actuellement, avec les habitants volontaires, à la construction d’habitat adapté (des résidences intergénérationnelles par exemple), proche des services publics et commerces.
Une politique de services, d’accompagnement, d’aménagement du territoire, c’est le sens de notre action avec vous.