Payer plus pour manger mieux : une fatalité ?

En décembre dernier, les familles des enfants scolarisés sur Magny ont eu la mauvaise surprise d’apprendre par courrier de la Mairie la nouvelle tarification des repas de la restauration scolaire.

Alors que tous les prix s’emballent, nous pouvions espérer que celui des repas reste stable car défini par un marché pluriannuel passé avec SODEXO.

Pourquoi cette hausse ?

Il était temps de réagir : les enfants n’aimaient pas ce qui leur était servi et beaucoup de gâchis. Peut-on s’attendre à autre chose lorsqu’on sélectionne un prestataire qui élabore 20 000 repas chaque jour à Buchelay (60 km), alors que d’autres cuisines centralisées plus proches travaillent à taille « humaine » ?

Devant la qualité déplorable des repas, la municipalité réclame enfin à SODEXO une amélioration. La solution trouvée est de faire élaborer les 1 000 repas pour les scolaires de Magny à Rambouillet où SODEXO en fabrique déjà 2 500 chaque jour. Dommage de ne pas y avoir pensé dès le début, puisque que l’adjointe au scolaire, qui avant son mandat était élue parents d’élèves, regrettait déjà ce marché conclu avec SODEXO… Le hic : cet « accord » s’accompagne d’une hausse des prix pour les familles et la commune. Pourquoi ne serait-ce pas à SODEXO de prendre à sa charge les frais dus à ses propres manquements ? Le positif : les repas dans les assiettes de nos enfants seront meilleurs.

Anne DEUDON et Caroline LIGNOUX

Caroline Lignoux et Anne Deudon