L’insécurité est un thème électoral souvent récupéré par les partis conservateurs qui se posent en défenseurs de l’ordre.
Pour piéger l’électeur potentiel, on va donc mettre en avant un sentiment d’insécurité, notion floue qui permet de masquer une réalité bien éloignée des éclairages médiatiques sensationnalistes : le nombre d’homicides est en baisse constante depuis 30 ans, et d’une façon générale les atteintes aux personnes sont en recul ou stables (à l’exception des violences conjugales, car désormais davantage prises en considération, fort heureusement).
La Droite et la presse à sa botte opèrent donc une confusion habile : transformons le vocabulaire, les incivilités deviennent des actes de délinquance, les feux d’artifice deviennent des mortiers (donc des armes de guerre), un groupe de jeunes devient une bande ou un gang…et les mobilisations pour la biodiversité sont qualifiées d’écoterrorisme !
Cette stratégie éculée est aujourd’hui à l’œuvre dans notre commune : un groupuscule de réactionnaires ambitieux utilise ses relations et ses moyens financiers pour salir notre ville en exagérant systématiquement le moindre problème.
Pendant qu’ils dégoisent, le maire et l’équipe municipale agissent en collaboration avec les forces de l’ordre : ne vous laissez pas abuser par les discours fielleux et ringards d’une opposition en panne de projets utiles pour notre ville.