Aller au contenu principal

Le RER Vélo

Salle comble à la Maison de l’Environnement le 2 février dernier, à la conférence de Mme Masson-Delmotte, co-présidente du GIEC, mais  combien étions-nous à venir en vélo ? Encore trop peu, mais au quotidien, de plus en plus de franciliens privilégient le vélo. Il faut le rendre accessible à toutes et tous en offrant des aménagements cyclables de qualité et continus. Les 33 associations du Collectif Vélo Île de France ont appelé les élus et collectivités de la région à développer un Réseau Express Régional Vélo à l’image des transports en commun, le RER V . Ils ont été entendus comme quoi l’action associative est souvent à l’origine des meilleures politiques publiques!

Le RER V, ce sera 725 km de pistes cyclables continues et sécurisées d’ici 2030 dans toute la région. 21 axes reliant les grands pôles de l’Île-de-France, permettant aux cyclistes de pédaler en toute sécurité. Des panneaux avec des indications de lieu et de temps seront également installés.

A Magny-les-Hameaux, nous sommes particulièrement concernés par la ligne B3 qui reliera, à terme Plaisir à Paris, via le plateau de Saclay et Massy, celle-ci longera le quartier du bois des roches. Des échanges sont en cours avec l’agglo de SQY pour veiller à offrir des connexions de qualité jusqu’au RER V pour tous nos hameaux et quartiers notamment avec les lignes 1 et 4 du schéma cyclable de SQY. Nous restons attentif à propos de  la traversée de la vallée de la Mérantaise au niveau de Châteaufort pour rejoindre ce RER V mais aussi vers les gares RER.

Charles Renard

autremonde@numericable.frhttp://autremondemagny.unblog.fr/

Charles Renard