Aller au contenu principal

Le délitement des transports publics

L’annonce arbitraire du président Macron de créer des réseaux express dans dix métropoles est un contrefeu devant la débâcle des transports publics et le délabrement de la SNCF et de la RATP.

Dans de nombreux domaines publics, énergie, transports..., les corollaires à l’ouverture à la concurrence en France sont la hausse des prix et la baisse de qualité du service.

Alors que la présidente de Région et d’IdF Mobilités défend son projet d’ouverture à la concurrence des transports, le PASS NAVIGO a augmenté de 11,8% le 1er janvier 2023.

Cette hausse en préfigure d’autres assurément si ce projet aboutit.

Pour être exhaustif, les voyageurs participent à 38% du financement des transports franciliens avec la prise en charge par les employeurs (usagers seuls 27%), les entreprises à 50% et les collectivités locales à 12%.

Sur le réseau des bus, le rétablissement des fréquences normales en IdF n’est pas attendu avant fin 2023 selon Jean-Castex nouveau PDG de la RATP. La tension sur les recrutements reste forte, en cause, non reconnaissance des métiers, bas salaires, manque d’écoute des syndicats et des usagers.

Les dysfonctionnements sur les lignes de bus à Magny les Hameaux sont le reflet de cette situation et de la remise en cause du service public par ce gouvernement et les précédents.

Nous revendiquons l’arrêt des appels d’offre, tout ce qui est d’intérêt public doit être public.

Notre commune a interpelé la Présidente de Région pour un retour au plus vite du service attendu sur nos lignes de bus et exige une compensation financière des désagréments subis.

Denis Guyard