Aller au contenu principal

Il est urgent d’agir pour une autre politique fiscale.

Selon l’INSEE et l’Observatoire des inégalités, celles-ci ont fortement progressé depuis 2010.

10 % des ménages les plus riches détiennent près 50% du patrimoine total, et 160 fois plus que les 10 % les plus modestes.

Entre 1998 et 2015, la part du patrimoine des 10% les plus riches a augmenté de 113%, celle des 10% les plus pauvres a reculé de 31%.

Les 1 % les plus riches détiennent 16 % du patrimoine total français.

7 milliardaires à eux-seuls possèdent plus que les 30 % les plus pauvres.

Le patrimoine des plus grandes fortunes françaises a bondi de 439% en 10 ans !

La fortune des 500 plus grandes fortunes a augmenté de 30 % pendant la crise.

Ces inégalités extrêmes découlent des politiques fiscales qui bénéficient aux ultras riches.

L’impôt est un levier majeur pour réduire les inégalités or ces dernières décennies les élites fortunées et les grandes entreprises n’ont jamais connu des taux d’imposition aussi bas.

La suppression de l’Impôt Sur la Fortune, réforme fiscale 2017, et la création d’un impôt forfaitaire sur le capital (la flat tax) ont bénéficié aux 10 % les plus riches qui ont obtenu à eux seuls 79 % du gain total.

Ces 25 dernières années, la part des revenus des entreprises dédiée aux actionnaires a été multipliée par 4, au détriment de l’investissement et des salaires.

Les services publics, vecteurs les plus puissants d’égalité en offrant à toutes et tous une chance équitable de mener une vie décente indépendamment de sa fortune, de ses revenus ou de son sexe, sont victimes de cette politique.

Notre commune n’y échappe pas.

Tous nos meilleurs vœux pour 2023.

Raymond Besco