Femmes et citoyennes

Toute personne a droit de vivre libre de toute violence et de toute discrimination. Liberté, égalité, prospérité, résistance à l’oppression et surtout sécurité, elles ne demandent pas autre chose que ce qui leur est dû. Partout, de nombreuses femmes et filles sont toujours victimes de discriminations sur la base du genre. Ces discriminations se déclinent sous forme de rémunérations plus faibles, de manque d'accès à l'éducation, au sport, voire de violences domestiques et sexuelles.

 En 2022, 106 femmes ont succombé aux coups de leur conjoint ou ex-conjoint.

Les femmes sont encore une fois lésées avec le report de l'âge légal car devront en moyenne travailler plus longtemps que les hommes.

Alors qu’il est tellement facile de faire voter des lois à coups de 49.3, il semblerait que le sujet des droits de la femme ne soit pas une priorité pour nos dirigeants.

À Magny-les-Hameaux, la femme a depuis longtemps eu une place importante et notre commune a toujours eu à cœur de célébrer la journée des droits de la femme. Notre tissu associatif et les services de notre mairie  sont présents à tous les moments importants pour les Magnycoises.

Rappelons que des femmes célèbres ont marqué l'histoire de notre ville : Rosa Bonheur qui y a trouvé refuge occasionnellement, Louise Weiss journaliste et écrivaine combattante pour les droits des femmes qui vécut au château de Brouessy, et tant d’autres. Elles nous inspirent.

La journée internationale des droits des femmes est donc l'occasion de mobiliser hommes et femmes pour promouvoir l'égalité des droits pour tous et le  respect mutuel  tous les autres jours de l'année.

Chrystèle Guillard