Aller au contenu principal

Dites, c’est quoi une tribune ?

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi »

L’article 11 de la déclaration des droits de l’homme

Cette liberté d’expression s’applique aussi aux conseillers municipaux dans le cadre de leur mandat.

L’article L.2121-27-1 du code général des collectivités territoriales a renforcé ce droit d’expression, puisque dans les communes de 1000 habitants et plus, lorsque la commune diffuse sous quelques formes que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l’expression des conseillers municipaux de l’opposition.

C’est la raison pour laquelle, vous retrouvez à chaque parution du Magny mag, le magazine de la communication communale, une tribune des conseillers de la majorité et de l’opposition permettant de promouvoir leurs actions.

Le maire est le garant de cette liberté d’expression des élus municipaux et depuis ce nouveau mandat, vous retrouvez même l’ensemble des tribunes sur le site internet de la ville.

Mais attention, une tribune engage la responsabilité de son ou ses auteurs, et il est donc nécessaire de pouvoir clairement le ou les identifier.

Le maire, en tant que directeur de la publication du Magny mag’, ne peut contrôler le contenu des tribunes rédigées par les élus, mais il doit tout de même s’assurer que les propos tenus dans la tribune ne sont pas litigieux, tendancieux, injurieux ou diffamatoires et dans ce cas il peut exercer une censure des propos écrits. Cela n’a jamais été le cas jusqu’à présent, préférant récemment apporter une juste information, dans le cadre d’un dialogue serein, à l’opposition sur les propos qu’elle a pu tenir.

Les élus de Magny solidaire et écologiste et d’Autre Monde