CHANGEONS DE SYSTEME !

À la sortie d’un été brûlant, et alors que le lien entre les enjeux écologiques et les enjeux sociaux apparait de plus en plus évident, le président Macron s’est adonné à une leçon de morale pointant « la fin de l’abondance et de l’insouciance ».

Une manœuvre de plus pour marteler sa volonté de ne rien changer au système qui conduit à un enrichissement sans précédent d’une petite caste qui dirige le monde et nous mène à la catastrophe écologique, tout en culpabilisant les français qui ne l’ont pas attendu pour être conscients de la nécessité d’un changement radical des modes de production, de consommation, de déplacement…

Les ressources de la planète ont toujours été limitées. C’est le pillage et la recherche du profit maximum qui conduisent à la catastrophe écologique et à la crise sociale. Faire semblant de l’ignorer est indigne.

Alors que le pays manque cruellement de soignants, de profs, de conducteurs de trains…., que l’inflation continue à rogner le pouvoir d’achat de celles et ceux qui vivent des revenus de leur travail, le gouvernement met des rustines sur les trous béants laissés par des années d’abandon des services publics, appelle à la sobriété tout en se défaussant de ses responsabilités de contrôle des entreprises et de planification.

En se présentant aux législatives en juin sous la bannière d’E. Macron alors qu’ils savaient qu’ils ne pourraient pas honorer leur mandat, J.N. Barrot et A. Grignon ont montré leur sens du service public et leur respect des habitants !

Les 2 et 9 octobre prochains nous voteront donc à nouveau et auront l’occasion de choisir un.e candidat.e réellement engagé.e pour défendre les intérêts de la population sur le court et le long terme.

Fabienne Bellin