Aller au contenu principal

2022, ESPOIR POUR LE CLIMAT SI…

Un français sur dix ne serait pas inscrit sur les listes électorales et la campagne délétère pour l’élection présidentielle de la droite et de l’extrême droite conforte la désaffection de la politique pour ces non-inscrits et les abstentionnistes.

Loin des replis communautaires appelés par ces candidats, seuls sont sujets d’intérêt pour l’avenir de l’humanité ceux qui assureront un environnement suffisamment vivable pour les déshérités de la planète, pour nos enfants et les générations à venir : la situation climatique, environnementale, sociale, épidémique et les ressources énergétiques.

Malgré les progrès de la science, un miracle technologique est illusoire pour pallier l’augmentation des gaz à effet de serre. Le défi climatique implique de révolutionner notre société, la responsabilisation individuelle et collective est indispensable pour diminuer notre empreinte carbone et limiter la progression du réchauffement climatique. Il y a urgence, cette nécessité doit se traduire dans nos actes au quotidien et, pour le collectif, d’opter pour les programmes électoraux qui répondent à ces exigences.

A l’échelon communautaire, la ville agit déjà dans ce sens, ex. achat de vélos électriques, et sensibilise aux bonnes pratiques. Les associations y également. L’Etat, lui, reste prisonnier de la croissance.

Et en réponse à l’appel à la fragmentation de la société, à Magny, ville de solidarité, de bénévolat, nous conforterons toujours le lien et la cohésion sociale.

Belle année 2022 à vous.

autremonde@numericable.frhttp://autremondemagny.unblog.fr/

Denis Guyard