" Rendez-vous aux jardins "... le Golf national
Ce dimanche 5 juin après-midi, ce "Rendez-vous aux jardins " a été à deux voix avec le Musée de la ville SQY et le référent paysage et environnement du Le Golf National et du Novotel Saint Quentin Golf National, ce dimanche après-midi.
Une promenade riche qui nous a permis d'apprendre beaucoup de choses !
Ainsi, depuis 2016, la ffgolf - Fédération française de golf a souhaité mettre en place un partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle pour mettre en place et favoriser la biodiversité sur le site du golf national (140 hectares dont 80% est sur le territoire communal) et du Novotel, situé à Magny-les-Hameaux.
C'est ainsi que différentes actions sont mises en place :
- 140km de drains pour récupérer l'eau de pluie afin d'être au maximum autosuffisant (associés à la dizaine de mares)
- Hibernaculum pour abriter la petite faune (hérissons, taupes...)
- Fauche tardive
- Gestion différenciée
- Gestion et valorisation de la biomasse (sol en lasagne : bois, feuilles, tontes, terre, bois, feuilles... qui favorise la rétention d'eau et l'autonomie des plantes)
- Réalisation d'un potager qui permet d'avoir des légumes 100% naturel qui sont servis, en fonction de la production, au restaurant Le Pitch, à l'oiselet (petit pois, panais, courges, tomates, haricots...)
- Plantation de plantes locales
- Ruche (1 pour 100 hectares)
Ce rendez-vous au jardin nous a également permis de découvrir ou redécouvrir la Porte du Mérantais, l'une des portes du château de Versailles (24 au total dont 8 sont encore "debout"), qui date de 1683/1686. Porte restaurée en 2015/2026 avec les techniques du 17e. L'occasion aussi de voir une pierre avec la fleur de lys datant de Louis XV qui servait de borne d'arpentage des rigoles royales (692 bornes sur le réseau hydraulique royal).