Aller au contenu principal

Le plus gros data center des Yvelines à Magny-les-Hameaux !

Telehouse, entreprise japonaise pionnière dans le stockage de données informatiques depuis près de 35 ans, a débuté, mi-juin, la construction d'un nouveau centre de stockage de données informatiques, à Magny-les-Hameaux. Il est attenant au data center déjà existant depuis 2008 et dont la capacité de stockage est aujourd'hui arrivé à saturation. À terme, le site de Magny-les-Hameaux deviendra le plus gros data center des Yvelines. Telehouse a fait le choix de consolider "son Rungis du numérique" à la campagne avec le souci de :

  • Répondre aux enjeux de biodiversité et de développement de la trame verte (insertion paysagère avec la plantation d'arbres fruitiers à venir)
  • Limiter, aussi, son impact environnemental, en développant notamment la technique de free cooling (l'air extérieur sera utilisé pour refroidir les serveurs).
  • Limiter la consommation d'énergie.

L'inauguration du chantier avait lieu ce jeudi 6 octobre au matin en présence, notamment, du Directeur général de Telehouse France, Sami Slim, de Monsieur le Maire, du Président de SQY, d'entreprises partenaires qui ont fait confiance dès 2008 à Telehouse "Magny-les-Hameaux" et d'un représentant de l'ambassadeur du Japon. Sont investis dans ce chantier 200 millions d'euros sur 3 ans (2022/2025). L'ouverture de la première partie de l'établissement est prévue en octobre 2023.