Aller au contenu principal

Hommage à Missak Manouchian

Les collégiens ont rendu un poignant hommage à Missak Manouchian, jeudi 8 février.

Les élèves de 3ème 1 et 3ème 4, encadrés par leurs professeures, mesdames Dufaut, Guitteny, Robiolle et Payet, étaient réunis, cet après-midi, pour honorer la mémoire de Missak Manouchian, avant son entrée au Panthéon, le 21 février prochain.

Ouvrier et poète d'origine arménienne, Missak Manouchian est un résistant, leader du groupe des 23 résistants étrangers fusillés par les allemands en février 1944.

D'une durée de 30 minutes, la cérémonie, qui se déroulait en salle du conseil municipal, alternait entre discours, hommage aux 23 compagnons d'armes morts pour la France, lecture d'un poème de Louis Aragon, et interprétation du Chant des partisans, l'Hymne de la résistance.

Trés émus par cette cérémonie citoyenne, M. le Maire, Bertrand Houillon et le Principal du collège, M. Beneddine, ont félicité la cinquantaine de jeunes et salué la qualité de leur investissement.

Une captation de la cérémonie a été réalisée par l'association Le Cinoche et sera prochainement disponible sur la chaîne Youtube de la Ville.