Réunion publique Ligne 18 Grand Paris
Ce soir, près de 500 personnes se sont rassemblées dans la salle du conseil municipal et sur le Parvis de l'Hôtel de Ville, afin de participer à la concertation de la "Ligne 18 - Grand Paris Expess".
Le gouvernement et ses représentants au sein de la Société du Grand Paris persistent, malgré l’opposition unanime des maires et des élus de Magny-les-Hameaux, Châteaufort et Villier-le-Bâcle, à maintenir un projet de passage en viaduc de la ligne 18 du métro automatique, entre Saclay et Magny-les-Hameaux. Malgré les oppositions clairement affichées lors des premières réunions publiques, ils tentent un passage en force sous prétexte d’un surcoût d’un passage en sous-terrain par rapport à un viaduc qui va pourtant définitivement défigurer le paysage.
Les élus de la majorité de Magny-les-Hameaux sont favorables à la création de cette ligne 18, mais avec un passage en sous-terrain, comme la quasi-totalité des 205 kilomètres de l’ensemble des lignes en cours de création.
Mais afin que chacune et chacun puisse se faire une idée plus précise de ce dossier et de ses enjeux environnementaux, la majorité municipale a exigé qu'une réunion publique soit tenue ce jeudi 11 juin, afin de permettre à tous les citoyens de peser sur ce projet qui ne respecte pas l’environnement des communes intégrées au Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse.
"Les raisons financières ne peuvent sacrifier notre environnement et la tranquillité des riverains."