Pasar al contenido principal

Les tribunes

Le Conseil municipal de Magny-les-Hameaux est composé de 3 groupes qui disposent chacun de leur propre espace d'expression dans cette rubrique :

  • Magny solidaire et écologiste
  • Autre monde
  • Magny citoyens (groupe d'opposition)
  • Pour Magny, agir ensemble (groupe d'opposition dissout au 1er décembre 2022)

Les textes de cette page reproduisent intégralement les "tribunes libres" du magazine de la Ville, le Magny Mag', ouvertes aux groupes formés au sein du Conseil municipal. Ils n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Entre neutralité et indifférence ?

La passivité ne sert qu’à se ranger du côté des oppresseurs. On ne peut tolérer l'oppression de type colonialiste d'une part, ni l'oppression de type terroriste d’une autre. Il faut prendre position contre l'oppression d'où qu'elle vienne, reconnaître et s'indigner de l'horreur de tout massacre. 

Pourquoi ce qui se passe en Palestine ou d’autres pays lointains heurte moins notre conscience morale que ce qui se passe à nos portes ?

Nos sociétés "politiquement correctes" et sécuritaires sont devenues la fabrique d'individualistes, de communautaristes, de victimes et d’agresseurs, communiquant sous l’effet de l’émotion pour servir les intérêts de certains et incapables de juger sur les actes.

Entre impuissance et espoir ? 

Les époques brutales enseignent l'humilité et l'empathie. Aucune solution n’est possible sans humanité. Le mal est fait, la vie doit reprendre le dessus.

L'Histoire a montré qu'il faut d'abord assumer le passé conflictuel pour pouvoir penser enfin un futur paisible. Abandonner certains projets est parfois utile aussi pour éviter la logique de l’escalade et du chaos. La paix exige de renoncer à la comptabilité économique des maux et des représailles. La paix exige de prendre appui sur ceux qui préfèrent la vie à la mort, l’éducation à la peur, sur la pensée collective plutôt que sur les intérêts individuels.

Tout vivre ensemble implique avant tout l'altérité et de « reconnaître qu’on ne vit ensemble, et bien, qu’avec et comme un étranger, un étranger “chez soi”. » (J. Derrida)

Nos gouvernements ont détruit ce qui a été si long à construire et qui fait société : la justice, l’éducation, la santé…

A notre échelle, notre équipe communale se bat tous les jours avec espoir pour inventer une autre politique car la politique, c'est de l'imagination autant que de la réalité.

Magny solidaire et écologiste
Chrystèle GUILLARD
Fraternité

Magny-les-Hameaux, bien que dans un environnement privilégié, est aussi confronté aux problèmes d’incivilité et au désœuvrement juvénile.

Les oligarques qui parlent à l'oreille de notre gouvernement, imposent une politique qui bafoue la liberté, l'égalité et la fraternité, à la base des valeurs de tolérance et notre vivre ensemble. Malgré de nombreuses initiatives locales, on ne peut plus éviter parfois la colère.

De plus, via les médias qu'ils possèdent, ils imposent une dictature de discours manichéens, alarmistes, qui se succèdent à un rythme effréné. Cela engendre du ségrégationnisme et une évolution vers un communautarisme contraire à nos valeurs profondes.

Via cette guerre médiatique, ils font perdre les repères à toute une génération, précipitée dans un no-futur qui castre, un no-futur artificiel qui génère un mal-être.

Les fêtes de fin d'année peuvent être l'occasion de se réunir, de redonner du sens à la vie de ceux que nous croisons, d'encadrer nos enfants et ados, de rompre l'isolement à tout âge. Ne laissons pas nos " ainés" à la cuisine ! ni nos jeunes seuls face aux écrans !

C'est aussi l'occasion de s'inscrire dans le grand projet intergénérationnel que nous développons à Magny-les-Hameaux, pour briser les enfermements, la solitude et réchauffer les cœurs.

Autre monde
Brigitte BOUCHET
Cantine scolaire : les parents nous alertent !

Nous souhaitons insister sur un sujet capital. De nombreux parents nous alertent, ils sont très inquiets de l’évolution de la restauration dans nos écoles. Un consensus semble se former : la qualité et la quantité des repas ne sont pas satisfaisantes. Concrètement, nombre de nos enfants reviennent de l’école sans avoir assez mangé, ni à midi ni au goûter, et se plaignent de la qualité des repas servis.

Ce constat se pose depuis septembre et concorde avec le changement de prestataire choisi par la mairie pour la cantine. Depuis le 31 août dernier, la commune a signé une convention intercommunale avec la ville de Trappes. Les repas de nos enfants sont donc produits par la cuisine centrale de Trappes.

Voisins avait noué un partenariat similaire avec Trappes en 2019 avant de finalement le rompre avant son terme. Cela nous interroge sur la pertinence d’un tel contrat, surtout lorsque son coût a augmenté de 18,5% par rapport au précédent prestataire.

Nous partageons l’inquiétude des parents. L’alimentation de nos enfants, en pleine croissance, nécessite une attention sans faille de la mairie dont c’est la responsabilité. Nous invitons donc la majorité municipale à se saisir du sujet sans tergiverser. Il convient d’imposer au prestataire la conformité à un cahier des charges partagé avec les parents, les enseignants et le périscolaire. Il en va de la santé de nos enfants !

N’hésitez pas à partager vos avis sur cette adresse mail : magnycitoyens@gmail.com 

Magny citoyens
Caroline LIGNOUX
Magny, la commune où il fait bon vivre

Être classée 1ère ville marchable d’Ile de France et 3ème au niveau national est un honneur qui récompense tous les efforts et réalisations communales en vue de votre bien-être.

Appartenant au parc de la haute vallée de Chevreuse, notre commune se dote au fil des ans parfois en partenariat avec SQY, le Conseil départemental, la région ou le parc, de nouvelles pistes cyclables permettant de rejoindre tous les hameaux, de nouveaux sentiers de randonnées, les derniers dits « parcours comestibles » offrant à chacun la possibilité de déguster fruits, baies, noisettes …viennent d’être inaugurés.

Avez-vous aussi remarqué la mini forêt rue joseph Lemarchand, les 1ers travaux sur les arbres route de Port Royal des champs, les travaux d’embellissement du cimetière par exemple ?

Toute notre équipe et les services communaux sont mobilisés pour décorer, fleurir notre ville et nous permettre de garder la labélisation « ville fleurie ». Au travers du fleurissement de vos balcons et jardins, vous aussi, vous participez à cet effort collectif.

Le respect de la nature, la préservation de l’agriculture, le soutien au développement des fermes sont, par exemple, des axes essentiels de notre politique locale et doivent nous permettre de garder notre caractère de ville urbaine dotée de nombreux services mais à la campagne.

Profiter des travaux pour embellir notre cadre de vie, défendre notre environnement et les habitants qui y vivent. C’est par exemple le cas concernant la ligne à Très Haute Tension. C’est une demande qui, depuis trop longtemps, a été mise sous le tapis par ceux qui en ont la responsabilité : État, RTE, Agglomération. Long combat, que nous menons avec toutes les bonnes volontés, depuis des années.

Poursuivre notre programme dans les écoles « ma cour passe au vert » tout en maitrisant un budget rendu sensible.

Ils sont nos fils conducteurs et devront le rester afin de maintenir et d’améliorer encore le bien vivre ensemble.

Magny solidaire et écologiste
Roberto DRAPRON