Les tribunes

Le Conseil municipal de Magny-les-Hameaux est composé de 3 groupes qui disposent chacun de leur propre espace d'expression dans cette rubrique :

  • Magny solidaire et écologiste
  • Autre monde
  • Magny citoyens (groupe d'opposition)
  • Pour Magny, agir ensemble (groupe d'opposition dissout au 1er décembre 2022)

Les textes de cette page reproduisent intégralement les "tribunes libres" du magazine de la Ville, le Magny Mag', ouvertes aux groupes formés au sein du Conseil municipal. Ils n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Un bilan concret pour Magny les Hameaux

Pendant que l’opposition continue de se perdre dans ses critiques infondées et partisanes, 2024 témoigne de nos nombreuses réalisations en phase avec nos engagements électoraux. Nous sommes au travail pour tous les habitants et poursuivrons nos efforts dans les années à venir. Voici quelques exemples concrets.

Éducation : Nos cours continuent de passer au vert et nous avons augmenté notre participation aux fournitures scolaires. Nous poursuivons les études de rénovation énergétique du groupe scolaire Corot / Samain. Nos initiatives renforcent notre investissement pour les familles et les enfants.

Protection de la nature : L’atlas communal de la biodiversité guide nos actions de végétalisation et de préservation de l’environnement, complétées par des mesures sur la consommation énergétique et la réduction des déchets.

Solidarité : Face à l’inflation, le CCAS a aidé plus de 150 familles grâce à des aides alimentaires, des chèques énergie et des dispositifs ponctuels. Nous renforçons aussi les services publics locaux pour un accès pour tous.

Culture et sport : Nous enrichissons ces domaines pour renforcer le lien social, tout comme les actions citoyennes et mémorielles auprès des jeunes.

Ces résultats concrets démontrent nos réussites collectives. Avec votre soutien, nous continuerons à bâtir une ville dynamique, inclusive et tournée vers l’avenir.

Nous vous souhaitons une année pleine de santé, de bonheur et surtout de paix. Ainsi, 2025 sera riche dans la réalisation de vos projets et celle de notre programme.

Rejoignez-nous pour agir ensemble pour Magny-les-Hameaux : contact@ensemblepourmagny.net

Magny solidaire et écologiste
Yolande Grobon
Pour 2025 gardons le cap sur nos priorités municipales

Liste citoyenne constituée autour des enjeux communaux, nous nous consacrons aux sujets spécifiquement liés à Magny, et n’avons donné aucune consigne de vote lors des dernières élections européennes et législatives. 

La majorité municipale était censée s’appuyer sur les mêmes principes : une charte affirmant son caractère « non partisan » avait même été signée. Pourtant les prises de position partisanes qui dépassent largement le cadre communal se multiplient.

M. Houillon a ainsi soutenu, lors des dernières élections législatives, l’alliance nationale avec la France Insoumise de M. Mélenchon.

Plus récemment, dans le contexte du conflit israélo-palestinien, un élu de son équipe a suscité la controverse en multipliant les propos polémiques sur son compte public Facebook, allant jusqu’à qualifier de “résistant” le chef du Hezbollah, une organisation généralement reconnue comme responsable de la mort de 58 parachutistes français et de 6 libanais.

Au moment où des tags antisémites ont été découverts au sein de notre commune, ces dérives sont particulièrement préoccupantes. Si nous saluons la rapidité avec laquelle M. Houillon a fait retirer ces inscriptions dès qu’il en a eu connaissance, nous déplorons fortement son inaction face aux débordements de son collègue.

Cet élu a même été mis en avant lors des commémorations de l’Armistice, le 11 novembre dernier ; un comble ! Prendre aveuglément parti pour l’un des deux camps, comme le fait cet élu, ne fait qu’exacerber les tensions et tourner le dos à l’idéal de réconciliation que ces commémorations représentent.

Nous refusons de voir notre ville devenir un terrain de conflits importés, au détriment de la cohésion et des progrès que nous devons aux citoyens.

Notre priorité est et restera la commune, son développement, et le bien-être de ses habitants.

Nous appelons la majorité municipale à recentrer les débats autour des véritables enjeux municipaux, en respectant l'engagement que nous avons tous pris envers nos concitoyens.

Nous souhaitons à toutes et à tous une très bonne année 2025.

Notre site : tribune.magnycitoyens.fr

Notre mail : contact@magnycitoyens.fr

Magny citoyens
Anne Deudon, Stéphane Bouchard, Caroline Lignoux, Benoît Toullec
Soyons lucides, solidaires, humains

Le 25 juillet 1914 Jean Jaurès disait « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage ». Malheureusement, 110 ans après, cette citation est toujours d'actualité. Les conflits se généralisent à travers le monde. Avec leur cohorte de morts et de destructions.

Partout les marchands de canon sont à l'œuvre et s'enrichissent honteusement. Les médias sont désormais aux mains de milliardaires qui imposent aux habitants de notre planète sacrifices et désespoir.

Quel peuple peut penser vivre en paix lorsque des femmes sont totalement rayées de la vie publique, lorsque des milliers d’enfants et de civils sont exterminés ? Semer la haine et le désespoir ne peut que conduire au chaos.

Face à cette situation, par la solidarité, en ne nous laissant pas opposer les uns aux autres, nous pouvons résister, inverser le cours des choses, répondre aux besoins essentiels par les services publics de l’éducation, de la santé, des transports, de l’énergie.

Soyons lucides, les migrants, les chômeurs, « les autres » ne sont pas responsables des difficultés de nos concitoyens. Ne nous laissons pas entraîner par la haine de l’autre et des passions destructrices.

Soyons lucides, solidaires, humains. C'est ce que nous nous nous employons chaque jour à mettre en œuvre au niveau de notre commune.

Autre monde
Raymond Besco
Une opposition déjà en campagne

Notre équipe travaille et d’autres dénigrent. Comme à son habitude, l’opposition ne participe pas et n'agit pas pour améliorer le quotidien de notre commune qui souffre de la baisse de subventions. Voire, elle s’approprie le travail d’autrui (ex : la ligne à haute tension). 

La même opposition préfère les réseaux sociaux et la communication mensongère, aux instances de débats et aux commissions de travail, dans lesquelles elle brille par son absence. 

Nous déplorons cette tendance politicienne qui consiste à se faire une place par la critique et l’attaque personnelle, plutôt que par le débat d’idées et les propositions concrètes. 

Certes, la politique implique des choix compliqués. L’action est plus difficile sur le terrain que la critique hors sol. 

Notre mobilisation est basée sur une vision de l’intérêt commun et dépasse les objectifs personnels égoïstes. 

L’incompétence réside bien dans le fait de regarder par le petit bout de la lorgnette, au lieu de prendre le recul nécessaire à un regard plus large des tenants et aboutissants de chaque décision. 

Nous continuons de travailler en suivant le programme pour lequel nous sommes élus et dans le respect de tous nos concitoyens. Nous invitons les personnes qui le souhaitent à participer à nos concertations et nos actions. 

Nous privilégions les échanges humains constructifs aux écrits médisants bombardés sur les réseaux sociaux à la recherche du buzz. Nous renouvelons notre appel à un débat réaliste et apaisé.  

Rejoignez-nous pour agir ensemble pour Magny-les-Hameaux : contact@ensemblepourmagny.net 

Magny solidaire et écologiste
Chrystèle Guillard