Les tribunes

Le Conseil municipal de Magny-les-Hameaux est composé de 3 groupes qui disposent chacun de leur propre espace d'expression dans cette rubrique :

  • Magny solidaire et écologiste
  • Autre monde
  • Magny citoyens (groupe d'opposition)
  • Pour Magny, agir ensemble (groupe d'opposition dissout au 1er décembre 2022)

Les textes de cette page reproduisent intégralement les "tribunes libres" du magazine de la Ville, le Magny Mag', ouvertes aux groupes formés au sein du Conseil municipal. Ils n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Expression libre

Comme lors des précédentes élections municipales, le Directeur de publication a proposé à l'ensemble des groupes du Conseil municipal de suspendre leurs tribunes jusqu'à l'issue de celles de mars 2026, dans un esprit de neutralité.

Les deux groupes de la majorité municipale ont choisi de suspendre leur tribune.

Magny solidaire et écologiste

Expression libre

Comme lors des précédentes élections municipales, le Directeur de publication a proposé à l'ensemble des groupes du Conseil municipal de suspendre leurs tribunes jusqu'à l'issue de celles de mars 2026, dans un esprit de neutralité.

Les deux groupes de la majorité municipale ont choisi de suspendre leur tribune.

Autre monde

La mélenchonisation de Magny

Nous avons découvert avec consternation que des SMS avaient circulé pour dissuader certains habitants de Magny de participer à la grande fête pour tous les Magnycois du 15 juin dernier. C’est d’autant plus regrettable que cet événement visait à réunir l’ensemble des habitants autour d’un moment de convivialité et de partage. 

Ce ne fut pas le seul obstacle rencontré par l’Association des Citoyens de Magny, organisatrice de la fête. Sa campagne d’affichage sur les panneaux d’expression libre de la commune a également été entravée : à peine posées, les affiches étaient, dans les heures qui suivaient, systématiquement recouvertes par des affiches de la France Insoumise ! 

Malgré ces manœuvres, la manifestation a rencontré un franc succès : près de 1.500 Magnycois y ont pris part. Ce résultat confirme la nécessité de multiplier ces moments de convivialité et montre l’intérêt, et la faisabilité, d’un marché. 

Mais il n'y a pas que ces mesquineries. Le plus préoccupant demeure la dérive à l'extrême-gauche. Nous avions déjà dénoncé des propos choquants tenus par un élu de la majorité municipale au sujet du conflit israélo-palestinien (Magny Mag n°271, janvier 2025, p. 21). La découverte de tags antisémites dans notre commune aurait dû conduire cet élu à la retenue. Il n’en a rien été, il a récidivé cet été. 

La gravité de ses dernières provocations est telle qu’elles sont susceptibles d'être condamnées par la justice. Nous ne les relayons donc pas ici. Au vu de l’émoi suscité, chacun pourra en retrouver la trace sur Facebook. 

Après des excuses déjà formulées sur le même mode la première fois, ses nouveaux regrets «s’il a pu blesser» n’ont plus aucune valeur. La seule réponse acceptable est désormais une sanction claire et assumée. Au lieu de cela, M. Houillon s’est contenté d’un commentaire aussi long que volontairement confus. 

Certes, le maire n’a pas le pouvoir d’exclure cet élu du Conseil municipal. Mais il lui a confié une délégation qui l’engage personnellement. La moindre des choses serait donc de la lui retirer et d’exclure l’intéressé du groupe majoritaire. En paroles, M. Houillon tente de ménager la chèvre et le chou. Dans les faits, il cautionne. Et, avec lui, l’ensemble des élus de la majorité. 

M. Houillon s’agace contre ceux qui constatent, preuves à l’appui, qu’il est sous l’influence de la France Insoumise de M. Mélenchon. C’est en fait bien pire : il en a épousé les travers, les méthodes et les compromissions. L’avertissement de son prédécesseur, M. Lollioz, reste toujours aussi pertinent : « C’est moi qui ai mis en place Bertrand Houillon à la mairie. Et je constate qu’il a glissé vers une politique électoraliste et clientéliste qui met en danger ses propres administrés ! » (JDD, 17/12/2023) 

Magny citoyens
Stéphane Bouchard, Anne Deudon, Caroline Lignoux, Benoît Toullec