Les tribunes

Le Conseil municipal de Magny-les-Hameaux est composé de 3 groupes qui disposent chacun de leur propre espace d'expression dans cette rubrique :

  • Magny solidaire et écologiste
  • Autre monde
  • Magny citoyens (groupe d'opposition)
  • Pour Magny, agir ensemble (groupe d'opposition dissout au 1er décembre 2022)

Les textes de cette page reproduisent intégralement les "tribunes libres" du magazine de la Ville, le Magny Mag', ouvertes aux groupes formés au sein du Conseil municipal. Ils n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

L’opposition : quel rôle au service des citoyens ?

Alors que la 6e année du mandat débute, une question se pose : quelle est la véritable contribution de l’opposition au bénéfice de notre commune ? 

Nous constatons les démissions, les présences avec parcimonie aux réunions de travail, et ne les voyons que très peu sur les événements essentiels à la cohésion de la commune

Ils n’ont jamais répondu aux propositions de dialogue répétées par le Maire. Ils ne posent jamais de questions en dehors des questions diverses du conseil municipal, et retranscrivent, dans leur tribune et sur les réseaux sociaux, l’inverse de ce qui est dit en conseil. 

De plus, ils critiquent en s’appuyant sur des informations erronées ou biaisées. Ils ne maîtrisent pas les sujets, ni les principes de gestion des collectivités locales. Ils n’ont rien proposé sur les projets d’investissement, sur la maîtrise des dépenses de fonctionnement, ni sur l’impact des contraintes budgétaires imposées par l’État.  

Ils votent favorablement la quasi-totalité des délibérations. En votant les comptes administratifs, ils ont même approuvé la gestion communale de ces dernières années. Les attaques personnelles accusatoires et répétées sont leur modèle de fonctionnement. 

L’opposition fera-t-elle enfin preuve de responsabilité pour le vote du budget 2025 ? 

Entamera-t-elle un dialogue constructif ou continuera-t-elle à critiquer sans apporter de propositions ? 

Notre équipe reste engagée dans le dialogue avec les habitants, pour mener avec constance et cohérence notre projet municipal construit ensemble. 

Rejoignez-nous pour travailler ensemble : contact@ensemblepourmagny.net 

Magny solidaire et écologiste
Salem Labrag
De l’audace oui, mais pour servir le peuple

Paradoxe du gouvernement Bayrou, à l’heure où les communes se voient confier le rôle d’autorité organisatrice de l’accueil du jeune enfant, et où la qualité d’accueil en crèche pose question, exit le ministre de l’enfance. Le président Macron, devant les protestations des associations, annonce fin 2024 la mise en place d’un haut-commissariat à l’enfance mais nul nouveau ministre délégué à la petite enfance. 

La lutte contre les inégalités sociales reste une urgence et ce manque de considération est une marque parmi d’autres d’un gouvernement qui s’apprête à poursuivre la politique de casse sociale des précédents.  

Nombre de citoyens ne se reconnaissent plus dans la pratique du pouvoir et à fortiori dans ce gouvernement encouragé par premier ministre et président réunis à « faire preuve d’audace » et « sortir des chemins habituels » pour « déplacer les obstacles ». Cette caricature de langue de bois serait risible si les enjeux sociaux, écologiques et démocratiques n’étaient pas une fois de plus déniés.  

Dans ce contexte politique, la popularité des maires renforcée ces dernières années, (70% de satisfaction - IFOP) atteste que la commune est, pour une grande majorité de citoyens, fondamentale pour répondre autant que possible aux besoins quotidiens de la population et faire société. 

C’est toute l’ambition de la majorité municipale au travers de l’application du projet engagé avec et pour les Magnycois. 

Autre monde
Denis Guyard
Un Conseil municipal verrouillé

Un Conseil municipal verrouillé 

Au cours de l’année dernière, nous avons mis en évidence la manière dont la majorité municipale verrouille et instrumentalise les moyens de communication de la commune à son avantage. Il en va malheureusement de même de ses instances dites démocratiques. 

Ceux d’entre vous qui ont l’occasion de suivre le Conseil municipal de Magny sont parfois surpris de constater que l’actualité de la commune n’y est guère évoquée. 

Par exemple, il y a quelques mois, lorsque de nombreux habitants du Buisson ont fait part de leur exaspération face à la multiplication des incivilités dans leur quartier, l’absence de toute information ou discussion sur ce sujet lors du Conseil municipal a beaucoup surpris. 

Dans d’autres communes, les débats sont beaucoup plus ouverts et transparents. Ainsi, de récentes vidéos très partagées sur les réseaux sociaux ont montré le Premier ministre, fraîchement nommé, se faire malmener par son opposition municipale à Pau, en raison de son choix très contestable de présider le Conseil municipal de cette ville au moment où Mayotte était dévastée. 

À Magny, l’opposition n’a tout simplement pas le droit d’aborder spontanément un sujet d’actualité locale, comme ses collègues de Pau ont pu le faire. 

Si l’opposition souhaite qu’une question qui ne figure pas à l’ordre du jour soit abordée, elle doit formuler une question écrite, au plus tard le mercredi qui précède le Conseil municipal qui se tient le lundi suivant. De plus, durant le Conseil, il est interdit à l’opposition de réagir à la réponse fournie par la majorité ! 

Ainsi, il n’y a pas de véritable débat d’actualité possible, seul cet échange épistolaire déguisé est toléré. 

Un Conseil municipal devrait être un lieu d’échange vivant, où les élus, quelle que soit leur position, peuvent confronter leurs idées et répondre aux préoccupations des citoyens en temps réel. 

En limitant ainsi la parole de l’opposition aux seuls sujets qu’elle a décidés, la majorité prive non seulement l’opposition de son rôle, mais aussi les habitants de Magny d’une véritable transparence et d’un dialogue essentiel pour le bon fonctionnement de notre vie démocratique locale. 

Notre site : tribune.magnycitoyens.fr 

Notre mail : contact@magnycitoyens.fr 

Magny citoyens
Anne Deudon, Stéphane Bouchard, Caroline Lignoux, Benoît Toullec
Un bilan concret pour Magny les Hameaux

Pendant que l’opposition continue de se perdre dans ses critiques infondées et partisanes, 2024 témoigne de nos nombreuses réalisations en phase avec nos engagements électoraux. Nous sommes au travail pour tous les habitants et poursuivrons nos efforts dans les années à venir. Voici quelques exemples concrets.

Éducation : Nos cours continuent de passer au vert et nous avons augmenté notre participation aux fournitures scolaires. Nous poursuivons les études de rénovation énergétique du groupe scolaire Corot / Samain. Nos initiatives renforcent notre investissement pour les familles et les enfants.

Protection de la nature : L’atlas communal de la biodiversité guide nos actions de végétalisation et de préservation de l’environnement, complétées par des mesures sur la consommation énergétique et la réduction des déchets.

Solidarité : Face à l’inflation, le CCAS a aidé plus de 150 familles grâce à des aides alimentaires, des chèques énergie et des dispositifs ponctuels. Nous renforçons aussi les services publics locaux pour un accès pour tous.

Culture et sport : Nous enrichissons ces domaines pour renforcer le lien social, tout comme les actions citoyennes et mémorielles auprès des jeunes.

Ces résultats concrets démontrent nos réussites collectives. Avec votre soutien, nous continuerons à bâtir une ville dynamique, inclusive et tournée vers l’avenir.

Nous vous souhaitons une année pleine de santé, de bonheur et surtout de paix. Ainsi, 2025 sera riche dans la réalisation de vos projets et celle de notre programme.

Rejoignez-nous pour agir ensemble pour Magny-les-Hameaux : contact@ensemblepourmagny.net

Magny solidaire et écologiste
Yolande Grobon