Alors que la majorité municipale multiplie les opérations de communication autour du verdissement des cours d’école, à coups de slogans « Ma cour passe au vert », une question demeure : où sont les véritables priorités quand il s’agit de la sécurité de nos enfants ?
En avril 2025, lors d’une visite préparatoire aux travaux de verdissement du groupe scolaire Petit Prince – Saint Exupéry, des fissures sur tous les poteaux porteurs des préaux et de la terrasse du périscolaire, ont été décelées. Visibles depuis un an déjà, les fissures soudain ont été jugées inquiétantes au point d’installer en urgence de renforts de soutien, d’interdire l’accès à ces zones et, six mois après, remplacer les poteaux pendant les vacances de la Toussaint.
Face aux inquiétudes légitimes des parents, la réponse municipale s’est longtemps résumée à un silence gêné ou des mails techniques incompréhensibles. Depuis que l’opposition s’est saisie du sujet, les réseaux sociaux fleurissent de communications rassurantes et pédagogiques faites par M le Maire.
Rappelons que les enfants du périscolaire faisaient leur fête d’été sous cette même terrasse en juin 2024. Si le projet « Ma cour passe au vert » n’avait pas été programmé, que ce serait-il passé ? Pourquoi cela n’a-t-il pas été décelé plus tôt, lors de visites de contrôle « régulièrement organisées », comme le suggère la communication de la mairie ?
Pour comprendre, nous demandons de disposer des rapports techniques (pré-visite, bureau de contrôle, bureau d’études qui a préconisé le remplacement des poteaux).
Nous demandons la réalisation d’un audit global portant sur l’ensemble des bâtiments accueillant des enfants ou du public, afin que les travaux nécessaires liés au vieillissement des ouvrages soient réalisés sans délai.
La sécurité de nos enfants doit passer avant la communication verte de la mairie — quitte à repousser à plus tard les opérations d’affichage écologique qui servent surtout d’outil électoral.