Domaine Sainte-Marthe

Située au Village, cette demeure fut une des plus importantes propriétés de Magny-les-Hameaux au XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, les Sœurs hospitalières de Sainte Marthe, congrégation fondée en 1713, s’installent dans cette maison et dispensent un enseignement pour les jeunes filles de la Commune (de 1830 à 1880).
Cette demeure aura servi, jusqu’en 1918, année de l’extinction de la communauté, de maison de retraite pour les sœurs.
Aujourd’hui propriété privée, cette demeure ne se visite pas.

Dès 1881, à la suite de la laïcisation des hôpitaux de Paris, 21 sœurs qui faisaient encore partie de la congrégation, vinrent se retirer dans la maison de Magny, où elles vécurent jusqu’à leur mort, entourées du respect affectueux de tous les habitants, auxquels, en cas de maladie, elles donnaient des soins.

Toutes les sœurs, mortes à Magny, ont été, sauf quelques-unes, inhumées dans le cimetière communal, leurs restes exhumés le 10 septembre 1925 ont été réunis et placés par les soins de la société des Amis de Port-Royal dans le caveau où se trouvent les corps des Supérieures générales de la communauté. Les deux dernières sœurs de la communauté décédèrent en 1918. La sœur Agnès décéda le 11 janvier et la sœur Simon le 26 mars.

Coordonnées

Rue Ernest Chausson
Le Village
78114
Magny-les-Hameaux