Vous prélasser aux étangs de Romainville
Pêcheurs du week-end, venez vous prélasser au soleil au bord des étangs. Mais connaissez-vous l'histoire de ces étangs ?
La commune ne comporte aucune industrie entre 1900 et 1914. Toutefois, on peut apercevoir trois carrières à sol ouvert, d’assez vastes dimensions dont la profondeur atteint parfois une dizaine de mètres.
Ces carrières se trouvent à La Croix du Bois (sur la rive gauche de la Mérantaise), Romainville, le long de la route de Milon et à Cressely, à proximité de la Chapelle Lacoste.
Dans les carrières de la Croix du Bois, on extrait du grès, très utilisé dans la région parisienne pour créer des bornes, des pavés.
Dans celles exploitées à Romainville et à Cressely, on extrait de la meulière destinée à la construction des pavillons de banlieue.
Les entreprises qui exploitent ces carrières sont extérieures à Magny-les-Hameaux. Elles vendent leurs pavés et pierres de meulière à Versailles.
Ces carrières seront exploitées jusque dans les années 1940.
Aujourd’hui la carrière à sol ouvert de Romainville est recouverte d’eau. Autrefois lieu de dur labeur, la carrière est devenue un "étang" lieu de loisirs.