La Ville favorise et développe l'éco-pâturage
Le pâturage est un espace à base de prairies naturelles dont les herbes et les plantes sont consommées sur place par les animaux herbivores ou omnivores tels que les moutons ou les ânes et mules. A Magny-les-Hameaux, la Ville favorise et développe l'utilisation de ces débroussailleuses performantes, à 4 pattes, qui broutent gentiment aux quatre coins de la Ville !
En effet, depuis 2014, la Ville a pris la décision de tester et surtout développer et favoriser l’éco-pâturage ; une solution alternative de gestion écologique des milieux par des herbivores et une démarche vertueuse de gestion plus responsable des espaces verts, en milieu urbain.
Ce dispositif est très avantageux. Les bénéfices sont multiples :
- Maintien de la biodiversité ;
- Diminution de l’impact environnemental (réduction carbone, zéro traitement, fertilisation naturelle, zéro déchet, zéro bruit, etc.) ;
- Substitution / complémentarité à l’entretien mécanique ;
- Création d’un site agréable pour les promeneurs et autres usagers, notamment pour les enfants ;
- Possibilité pour les agents des espaces verts de se concentrer sur d’autres tâches…
La Ville a signé des conventions avec les 3 bergers du "Champs de possibles" qui exercent sur la commune, à la Ferme de la Closeraie, et 1 éleveur d'ânes et mules afin de leur permettre de faire pâturer leurs bêtes sur différents espaces de la Ville tels que le Parc Jacques Anquetil.
Ainsi, vous pouvez découvrir, au détour d’une promenade, des moutons et des ânes en plein travail ! Vous pourriez être tentés de leur donner à manger mais NON ! Ça peut être dangereux pour eux.
Les agriculteurs de la Ville utilisent aussi les avantages de ces tondeuses à 4 pattes ! Ainsi la Ferme Delalande accueille dans ses champs des vaches, moutons et autres animaux !