Aller au contenu principal

Faune et flore locales

Magny-les-Hameaux de par la diversité biogéographique de son territoire, est riche notamment en termes de biodiversité. La connaissance des milieux naturels et semi-naturels et de la faune et flore qui les composent apparaît comme un préalable nécessaire à une bonne gestion et protection des espèces et des habitats naturels.

Jardins de Port-Royal des Champs

Des observations ponctuelles d’espèces présentes sur le territoire de la commune permettent d’enrichir les connaissances sur la biodiversité locale mais également de contribuer, via des plateformes collaboratives (faune-france.org par exemple), à l’enrichissement de ces connaissances à différentes échelles (communales, départementales, régionales…).

Ainsi nous mettons à votre disposition des fiches de présentation d’espèces observées sur le territoire communal.

Ces fiches pratiques contiennent des informations sur : 

  • la morphologie,
  • les milieux de vie,
  • les habitudes
  • les intérêts de ces espèces.

Bonne lecture !

Infos pratiques

J'observe, je sauvegarde !

Faune-IleDeFrance est un portail interassociatif de sciences participatives administré par plusieurs associations dont la LPO. Le but de ce portail est de permettre à tous de signaler la présence d’une espèce (oiseau, insecte, reptile, amphibien…).

La plateforme est alimentée par les contributions des observateurs, débutants ou experts. Le principe est simple :

  1. Créez-vous un compte sur la plateforme : https://www.faune-iledefrance.org/
  2. Renseignez vos observations via le site en ligne ou sur l’application « Naturalist » où vous pourrez indiquer : la date, l’heure et le lieu auxquels vous avez pu observer une ou plusieurs espèces.

Le confinement est une bonne occasion de s’exercer à la reconnaissance de notre faune sauvage locale et de participer à la protection de la biodiversité. Tous les observateurs inscrits peuvent :

  • Consulter un jeu de données riche de près de 60 millions d'observations et de 660 000 photos et enregistrements d'animaux ;
  • Contribuer à améliorer les connaissances sur la biodiversité en transmettant régulièrement ses propres observations qui serviront pour mener des actions concrètes de protection ou intervenir auprès des divers acteurs de la vie publique.