Scolaire

Émilie STELLA est adjointe au Maire déléguée aux affaires scolaires et à la restauration collective.

Le service scolaire est constitué d’un agent qui prend en charge le suivi global du secteur scolaire, en lien avec les autres services de la ville, les enseignants et les parents d’élèves.

scolaire

Un agent régisseur prend en charge le suivi des règlements des familles : pour la restauration scolaire, l’accueil périscolaire et l’étude surveillée.

Précision : les enseignants ne font pas partie du personnel de la ville, mais dépendent de l’éducation Nationale (Etat).

Tous les trimestres, il y a un conseil d’école (dans chaque école) qui réunit des élus représentants du Maire, des parents d’élèves et les enseignants. On y fait le point sur le fonctionnement des écoles.

Le service scolaire prend en charge la gestion administrative des affaires scolaires à travers plusieurs missions : l’inscription des élèves, la carte scolaire, le transport, le suivi des conseils d’écoles, le suivi des demandes de travaux, le budget…Le service scolaire est l’interlocuteur direct de toutes les écoles maternelles et élémentaires de la ville,

Le service scolaire s’appuie sur plusieurs services de la ville qui concourent au bon déroulement des temps scolaires :

  • Les services techniques : travaux, réparations
  • Le service informatique : maintenance du parc informatique
  • Le service entretien : nettoyage des locaux
  • Le service enfance : encadrement des Agents Territoriaux Spécialisés en Ecole Maternelle (ATSEM)
  • Le service restauration : gestion des repas (temps du midi)

Le service scolaire travaille également en lien étroit avec le service enfance (périscolaire, extrascolaire) dont l’activité est fortement liée au rythme et au fonctionnement des écoles.

 

Missions principales

Les inscriptions scolaires 

Les parents doivent se présenter en Mairie pour inscrire leur enfant à l’école ou directement sur le portail famille, via le site de la Ville, soit en maternelle pour la première année, soit quand ils emménagent dans la commune.

Les enfants sont inscrits dans l’école la plus proche de leur domicile : c’est le périmètre scolaire.

A Magny-les-Hameaux, les élèves peuvent être accueillis à l’accueil périscolaire, tous les matins et tous les soirs. Des animateurs s’occupent d’eux. Il y a un centre périscolaire dans chaque école (sauf pour l’école Rosa Bonheur qui s’organise dans une autre école).

Tous les jours d’école, un service de restauration est organisé et encadré par des agents de la ville.

L’étude surveillée 

La ville de Magny-les-Hameaux propose aux enfants scolarisés à Magny-les-Hameaux une étude surveillée. Elle est instaurée dans chaque établissement scolaire élémentaire de la commune.

Les enfants doivent pouvoir y étudier dans le calme et la sérénité.

L’étude fonctionne les jours scolaires de 16h30 à 18h00, à savoir les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

La caisse des écoles 

La caisse des écoles est un établissement public communal présidé par le maire. À Magny-les-Hameaux, elle intervient en faveur des enfants relevant de l'enseignement du premier degré dans tous les domaines de la vie scolaire (social, culturel, éducatif et sanitaire).

La Caisse des écoles fonctionne comme une association. Elle réunit son conseil d’administration plusieurs fois dans l’année en fonction de l’actualité : vote du budget, analyse des offres de classes de découverte, ...

Les représentants de la Caisse des Ecoles sont des élus, des enseignants et des parents d’élèves.

Un dispositif de soutien aux élèves est également rattaché à la caisse des écoles : la réussite éducative.

L'objectif du dispositif de réussite éducative

«Apporter aux enfants et adolescents de 2 à 16 ans, présentant des signes de fragilité, un soutien personnalisé et individualisé afin de leur donner des chances de réussite».

Les domaines d'intervention

Le dispositif de réussite éducative mène des actions d'accompagnement au profit des élèves du premier et du second degré et de leurs familles, dans les domaines éducatif, scolaire, culturel, social ou sanitaire.

Les actions sont menées sur le territoire de Magny-les-Hameaux, et en particulier auprès des habitants du Quartier du Buisson

Une équipe pluridisciplinaire de soutien (EPS) est en charge du suivi des enfants et jeunes concernés. Elle est composée d'une Coordinatrice, de la responsable de la Petite Enfance, d'une assistante sociale (Conseil Départemental), d'une conseillère en Economie Sociale et Familiale (Conseil Général), d'une enseignante, d'un maître formateur, de l’école élémentaire Louise Weiss, de la psychologue du RASED, de la principale adjointe du collège, de la directrice de la MJC Mérantaise et de la directrice du Centre Athéna.

Infos pratiques

Horaires d’ouverture :
Lundi : 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 18h
Mardi : 8h15 à 11h45 et de 14h à 16h30
Mercredi : 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
Jeudi : 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h
Vendredi : 8h15 à 12h15

Contact

Service Scolaire
Hôtel de ville
1 place Pierre Bérégovoy
Tél. 01 39 44 71 71

Nadège SARAIVA
Responsable de la vie scolaire
Tél. 01 39 44 71 23
viescolaire@magny-les-hameaux.fr

Gaëlle LE GOUAN
Responsable de la régie de recette (scolaire-enfance-petite enfance)
Tél. 01 39 44 71 51