Château de Brouessy

Comme nous le précise la monographie des origines à 1900, "Les constructions auxquels nous accordons le nom de châteaux sont en général fort peu remarquables par leur architecture. Ce sont de simples maisons d’habitation de grandes dimensions sans aucun décors intérieur ni extérieur".

Le château fut construit entre 1711 et 1750 par Pierre Cailleteau dit “L’Assurance” (architecte du Roi et élève de Mansart). Il est l’architecte de nombreuses parties de Versailles et d’un très grand nombre d’édifices parisiens, notamment, l’Hôtel du Président de l’Assemblée Nationale. En 1711, il acquit les terres en limite du domaine de Port-Royal.

En 1713 et 1715, il acquis des matériaux de démolitions de Port-Royal, c’est ainsi que les éléments de charpente du Château proviendraient de Port-Royal.

Son fils, Jean, lui aussi architecte renommé et membre de l’Académie d’Architecture (architecte de la Pompadour) qui fut anobli par Louis XV sous le nom de Compagnon de L’Assurance, a habité le domaine de Brouëssy.

La propriété du château fut scindée en deux propriétés : celle de l’INRA et celle appartenant à la famille de Paul Weiss. Ce dernier fut Commandeur de la Légion d’Honneur, Maire de Magny-les-Hameaux, de 1935 à 1940, père de Louise Weiss, première femme députée européen. En 1933, le peintre de Vlaminck et le collectionneur Jouanine Roudinesco, rendent visite à la famille Weiss.

Pendant la seconde guerre mondiale, le château est occupé par des soldats allemands.