Chapelle Notre-Dame-de-Pitié, dite Chapelle Lacoste

Chapelle Notre-Dame-de-Piété, dite Chapelle Lacoste

Ancien emplacement d’un oratoire fondé en 1350 par les frères Boucel, il est rattaché à la commune de Châteaufort. Puis au XVIIIe siècle, la chapelle Lacoste est construite a ce même emplacement. Elle fut construite par Denis Lacoste, prévot des armées du roi, propriétaire de la ferme d’Aigrefoin.

Elle figure sous le nom de Chapelle Lacoste sur le plan d’intendance de 1787. Le bâtiment en maçonnerie est d’une superficie de 9m2 environ. Sa toiture est recouverte d’ardoises.

Cette chapelle n’a qu’une seule ouverture, la porte, qui donne sur un auvent clôturé d’une grille de fer. Elle est l’une des seules chapelles existant sur le territoire. Elle fut un lieu de pèlerinage en faveur de la pluie.

Cette chapelle est une propriété de l'évêché qui reste ouverte au public, tous les jours, avec le souci que les personnes puissent se recueillir dans un édifice religieux quand ils le souhaient.

La Chapelle Lacoste devenue trop petite pour accueillir les nombreux habitants de Cressely, une nouvelle chapelle en meulière, dédiée à Sainte-Marie Reine du Monde est alors construite dans les années 1960.

Elle a en ses murs une vierge en Majesté ancienne, du XVe siècle, haute de 66 cm.

Coordonnées

Chapelle Lacoste
Chemin de la Chapelle
78114
Magny les Hameaux