Message d'alerte de la préfecture des Yvelines relatif à la prévision de pollution atmosphérique
Compte tenu de la persistance de l’épisode de pollution à l’ozone, le Préfet de Police a décidé, du jeudi 28 mai à 12h00 jusqu’au samedi 30 mai à 23h59 :
A) de reconduire les mesures prises pour aujourd’hui, à savoir :
1°) Secteur industriel :
- Mise en œuvre des prescriptions particulières prévues dans les autorisations d'exploitation des ICPE.
- Réduction des émissions de tous les établissements industriels contribuant à l'épisode de pollution.
2°) Secteur agricole :
- Aucune mesure
3°) Secteur résidentiel :
- Reporter les travaux d'entretien et de nettoyage avec des outils à moteur thermique ou avec des produits à base de solvant organique.
4°) Secteur des transports :
- Renforcement des contrôles de lutte contre la pollution.
- Abaissement de vitesse temporaire de 20 km/h sur l'ensemble des routes.
B) d’ajouter les mesures restrictives suivantes :
1°) Secteur industriel :
- Arrêt temporaire des activités polluantes.
2°) Secteur des transports :
- Ne sont pas autorisés à circuler sur l’ensemble des voies incluses au sein du périmètre délimité par l’A86 à l’exclusion de celle-ci :
- Les véhicules non classés ;
- Les véhicules appartenant aux classes 3, 4 et 5.
A titre dérogatoire, sont autorisés à circuler sur l’ensemble des voies du périmètre suscité, les véhicules d’intérêt général visés aux paragraphes 6.4, 6.5 et 6.6 de l’article R. 311-1 du Code de la route, ainsi que tous les autres véhicules mentionnés à l’annexe 7-1 de l’arrêté interpréfectoral du 19 décembre 2016 susvisé.
- Les véhicules en transit dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes sont tenus de contourner l’agglomération parisienne par la Francilienne.