Chantier nature en forêt domaniale...
Jeudi 20 novembre, les étudiants de l’Institut Supérieur de l’Environnement sont intervenus dans le cadre de leur projet tutoré sur une mare située en forêt domaniale, tout près du Village.
Ce chantier s’inscrit dans la continuité de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) lancé en 2023, qui a permis d’élaborer un plan de gestion visant à améliorer notre environnement naturel, renforcer la connectivité des milieux et protéger la faune et la flore locales.
Les mares forestières, très fragiles, ont tendance à se combler rapidement (érosion, chute des feuilles, sécheresse…). L’objectif de l’intervention d’hier était donc de retirer les boues en fond de mare, d’enlever bois et feuilles mortes, et de couper les arbustes et branches basses afin de ramener davantage de luminosité.
Ces chantiers nature sont volontairement organisés en hiver pour protéger les espèces sensibles, comme les grenouilles rousses, nombreuses sur ce site. Elles hibernent paisiblement… et découvriront leur mare toute rafraîchie au printemps ! 🐸
Merci aux étudiants pour leur engagement !