L'Alec lance un Grand défi sobriété

Jeudi 26 janvier de 18h à 20h

Agissons ensemble pour la sobriété énergétique... Venez relever le Défi avec l’ALEC SQY... le recrutement a commencé ! Le RDV est prévu jeudi 26 janvier de 18h à 20h pour la présentation des ateliers sobriété énergétique.

Le grand défi sobriété

Cet atelier participatif sera le moment d’échanger et d’en apprendre concrètement plus sur ce thème, avec un conseiller de l’ALEC SQY : comprendre les enjeux, comprendre ses consommations, partager les bonnes pratiques, trouver ses écogestes en tenant compte de ses propres besoins et sans perdre en confort... ?

La sobriété énergétique, qu'est-ce que c'est ?

C'est une démarche volontaire où chacun a un rôle à jouer, à son échelle, pour être acteur au quotidien et réduire les consommations énergétiques... Pour rendre plus concrets ces mots, pour s'inspirer, échanger, rendez-vous à l'un des ateliers participatifs proposés par l'ALEC en partenariat avec Saint-Quentin-en-Yvelines et votre commune.

Et si vous avez envie d'aller plus loin, cet atelier ne sera que le début de deux mois de challenges avec le Grand Défi Sobriété !
La recette est simple : moins de kilowattheures, moins de CO2, moins de dépenses, autant de confort, des écogestes et plus de convivialité : des rencontres, et des évènements pour les adultes et les enfants !

Coordonnées

Pôle musical et associatif Blaise Pascal
24 Rue des Ecoles Jean Baudin
78114
Magny-les-Hameaux
Dates et horaires
Infos pratiques

Pôle musical et associatif Blaise Pascal
23 Rue des Écoles Jean Baudin
Salle Sean Mac Bride
Magny-les-Hameaux.

Vous êtes seuls maîtres de vos économies !
Si, à la suite de l’atelier, vous souhaitez aller plus loin et tenter de relever le Grand Défi Sobriété, l’ALEC SQY vous accompagne sur une période de deux mois pour réduire vos consommations d’énergie dans votre logement (et qui sait peut être aurez-vous envie de le faire aussi au travail...) : guide des 100 éco-gestes, infos techniques, mise à disposition du « kit énergie », formations et soutien… L’ALEC SQY et son équipe d’animation s’occupe de tout pour que votre défi soit relevé dans les meilleures conditions !

 

La sobriété énergétique
La sobriété énergétique est une démarche qui vise à réduire nos consommations énergétiques mais aussi nos consommations de ressources matérielles de manière volontaire et organisée, en faisant évoluer nos modes de vie individuels et collectifs ainsi que nos normes sociales, nos réglementations et nos imaginaires.
L’objectif national est ambitieux : « La France doit sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40 % sa consommation d’énergie d’ici 2050. Cela suppose de transformer durablement nos habitudes et nos comportements ». Pour cela, chacun a un rôle à jouer. Des groupes de travail ont été constitués pour répondre au plan de sobriété (entreprises, État, industries, transports…). L’objectif immédiat est, en 2 ans, de baisser de 10% nos consommations (par rapport à 2019). Chacun, à sa mesure, peut donc être acteur au quotidien, y compris dans son logement.