Florent Jodelet et Manjunath BC, percussions
Que se passe-t-il lorsque deux maîtres de deux grandes traditions de musique classiques, l'une orale, l'autre écrite, se rencontrent ? Vous le saurez le dimanche 10 juillet !
Manjunath B.C., percussionniste indien virtuose, a développé à un degré de maîtrise inégalé la pratique du konnakol, une technique sophistiquée de percussion vocale issue de la tradition carnatique de l'Inde du Sud. Comparable à certains égards au bol de la musique hindoustanie (Inde du Nord et Pakistan), le konnakol permet cependant aussi la composition, l’exécution ou la communication des rythmes. A la scansion de la voix, on ajoute souvent le décompte du tala (mètre, cycle rythmique) avec la main, comme le fait justement Manjunath B.C. Découvert sur internet par les membres des Cris de Paris lors de l’élaboration du spectacle L’Ailleurs de l’autre, il a notamment accompagné les danseurs et chorégraphes Akram Khan et Israel Galván dans leur spectacle Torobaka.
Florent Jodelet est quant à lui un percussionniste français au riche parcours, soliste de l'Orchestre National de France, ancien élève de Iannis Xenakis et de Jean-Pierre Drouet, qui franchit avec aisance les barrières stylistiques et esthétiques. Il participe notamment activement aux concerts de l'ensemble instrumental TM+ dont il est un des musiciens attitrés.
Coordonnées
Récent
- -