Nichoirs à mésange charbonnière
Dans le cadre de la lutte biologique contre la chenille processionnaire du pin, les agents de la Ville de Magny-les-Hameaux ont installé le lundi 1er février et en mai 2021 des nichoirs à mésange charbonnière.
La processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est une espèce de papillons surtout connue pour ses chenilles. Par rapport à d'autres prédateurs, la chenille n'est que peu dangereuse pour l'arbre, par contre elle est source de problèmes pour l'humain et divers animaux.
En effet ces chenilles, comme celles de quelques autres espèces de papillons possèdent un « appareil urticant ». Cet appareil est formé de petites poches qui contiennent un très grand nombre de minuscules dards empoisonnés qui sont projetés en l’air lorsque la chenille se sent menacée.
Ces dards peuvent provoquer d'importantes réactions allergiques (mains, cou, visage) mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires. Les atteintes à l'œil peuvent avoir d'importantes conséquences si les poils ne sont pas rapidement enlevés.
La lutte grâce aux auxiliaires naturels
La mésange charbonnière est le plus grand prédateur naturel de la chenille processionnaire du pin. Leur présence sur des zones infectées est un atout primordial dans la lutte biologique contre la chenille processionnaire du pin.
Une mésange peut vider le nid d'hiver de la processionnaire en réduisant le niveau des populations des chenilles :
- Elle prédate les pontes et réduit ainsi le nombre de chenilles présentes dans les arbres ;
- Elle prédate à tous les stades larvaires et va même continuer au moment des processions.
La problématique de Magny-les-Hameaux
Les services des espaces verts de la commune avaient déjà engagé une reconnaissance des sites infectés, et une lutte contre les nids des chenilles en coupant les branches porteuses de nids.
Au total ce sont 14 nichoirs qui ont été installés sur les différents sites (plus d'info sur le fichier Lutte biologique contre la chenille processionnaire du pin à Magny-les-Hameaux) :
- 1 nichoir sur le site du sentier du ruisseau ;
- 1 nichoir dans la cour de l’école Weiss ;
- 4 nichoirs à l’angle des rues Victor Hugo et Gabriel Péri.
- 3 nichoirs Parc Anquetil
- 1 nichoir au Cimetière de l'Orme au Berger
- 1 nichoir Maison des Bonheur
- 2 nichoirs Rue Eugène Carrière
- 1 nichoir croisement Allée du Pont de Pierre / Allée du Bois