Depuis le 1er janvier 2019, les produits chimiques au jardin c'est fini !

Depuis le 1er janvier 2017, les pesticides sont interdits sur la plupart des espaces publics …

Pour préserver notre cadre de vie et pour s’adapter aux évolutions réglementaires, notre commune a décidé de réduire (dès 2009), puis totalement supprimer dès 2012, l’utilisation de produits chimiques (pesticides) pour entretenir notre espace public au profit de techniques alternatives moins intensives et plus respectueuses de notre environnement. Espaces verts, chemins de promenade et voiries changent de visage. Vous voyez peut-être apparaître des prairies fleuries, davantage de surfaces enherbées et quelques plantes spontanées, témoins du retour de la nature en ville.

Produits chimiques interdits

En renonçant à l’utilisation des pesticides, notre commune  :

  • préserve la ressource en eau
  • favorise le développement de la biodiversité
  • œuvre pour la qualité de l’air
  • agit pour votre santé 

En tant que commune d’un Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, nous avons un devoir d’exemplarité. Soyons tous acteurs et posons-nous les bonnes questions : est-il essentiel que nos trottoirs et caniveaux soient vierges de toutes plantules, au détriment de la bonne qualité de l’eau que nous buvons ? Quels sont les coûts de la dépollution de l’eau pour la rendre potable ? Pourquoi faut-il désherber tous les espaces ? N’y a-t-il pas un intérêt à laisser la flore spontanée s’exprimer, cette flore qui accueille de nombreuses espèces d’insectes pollinisateurs comme les papillons et les abeilles ? Soyons indulgents et patients ! Nous vous rappelons par ailleurs que chacun peut assurer l’entretien du trottoir devant son domicile…mais sans produit phytosanitaire !

… et depuis le 1er janvier 2019, c’est le zéro phyto dans vos jardins !

La commercialisation et la détention de produits phytosanitaires à usage non professionnel seront en effet interdites à partir du 1er janvier 2019. Cette mesure concerne tout particulièrement les jardiniers amateurs.

Supprimons également l’usage des produits phytosanitaires dans nos jardins, retrouvons les gestes simples du jardinage au naturel et faisons de nos jardins des refuges de biodiversité !