Soins et prévention

Intégrer la prévention aux soins de santé !

Soins et prévention

Association de Soins et Services A Domicile (ASSAD)

L’aide et les soins à domicile pour tous telle est la mission de cette association. Elle propose, notamment, les services suivants : aide à domicile,  auxiliaire de vie, aide à domicile aux personnes handicapées, services aux personnes handicapées et aux personnes âgées, accompagnements véhiculés…

Place du 14 Juillet
78 470 St Rémy-lès-Chevreuse
Tél. 01 30 52 35 26
assad78@orange.fr
assad.asso.fr

 

Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)

En cas de maladie, vos frais sont couverts par la Sécurité Sociale (également appelée la CPAM). Les remboursements complémentaires peuvent être assurés par une mutuelle.

Pour contacter l'assurance maladie, demander une information sur votre activité professionnelle ou votre dossier personnel, vous pouvez :

  • composer le 0 811 709 078 (coût d’un appel local depuis un poste fixe) ou le 3646.
  • vous connecter à votre compte ameli, sur le net : ameli.fr

Pour tous vos envois à la CPAM (attestation de salaire, déclaration d’accident du travail, demande de renseignement ou de formulaire…) et quel que soit votre lieu de résidence en Yvelines, une seule adresse :

CPAM
78085 Yvelines cedex 9

 

Institut de Promotion de la Santé (IPS)

Cet institut réunit les acteurs médico-sociaux de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il coordonne les actions de prévention, d'éducation pour la santé et d'amélioration de l'accès aux soins.

L’équipe de l’IPS accueille, écoute et renseigne tous ceux qui désirent engager des actions dans les thématiques de santé suivantes : soins palliatifs, hépatite C, sida, diabète, précarité, maladie d’Alzheimer, handicap, santé mentale, santé dentaire, santé scolaire.

L’IPS se divise en deux espaces :

  • Un centre de ressources et lieu d’échanges ;
  • Un espace pour les partenaires institutionnels et associatifs.

IPS
3 Place de la Mairie
78190 Trappes
Tél. 01.30.16.17.80
sante@agglo-sqy.fr
saint-quentin-en-yvelines.fr (rubrique « vie pratique »)
facebook.com/IPS.SQY.Trappes

 

Le pallium : réseau de santé de soin palliatifs à domicile

Cette structure a pour but de permettre à toute personne qui le souhaite d’être accompagnée à domicile pendant sa maladie. Elle informe le public sur les soins palliatifs et l’accompagnement. Par ailleurs, elle forme des professionnels de santé.

Le Pallium
3 place de la Mairie
78190 Trappes
Permanence téléphonique : 24h/24 et 7jours/7
Tél. 01 30 13 06 33
eseau.lepallium@lepallium.fr
lepallium.fr

 

Pôle médico-social Gérondicap

Cette organisation réunit des dispositifs sociaux, médico-sociaux et sanitaires afin de développer une politique sociale et solidaire autour de la perte d’autonomie et des situations de handicap. Il s’adresse à trois types de publics : les personnes en perte d’autonomie, les aidants familiaux et les professionnels.

Gérondicap comprend :

  • Un accueil de jour senior pour accompagner des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
  • Un service d’accueil de jour handicap (SAJH) pour accompagner des personnes en situation de handicap mental de plus de 40 ans.
  • La coordination gérontologique locale (CGL), un dispositif d’accueil, d’information et d’orientation destinées aux personnes de plus de 60 ans pour favoriser leur maintien à domicile.
  • L’association AMADOM qui  regroupe des structures d’aide à domicile et les accompagne  pour se moderniser et mettre en place des outils de mutualisation.
  • Le centre de formations initiales et continues dans le domaine du handicap et de la perte d’autonomie à domicile et en entreprise.  
  • Des réseaux de santé à domicile.
  • Un service de soins infirmiers à domicile.
  • Des associations d’usagers et de représentants d’usagers.

La Solitude du Mérantais
415 Route de Trappes
78114 Magny-les-Hameaux
Tél. 01 34 98 30 40
accueil@gerondicap.org
gerondicap.org

 

Réseau Santé Sud Yvelines (RESSY)

Cette association de santé de proximité offre de multiples possibilités d’accompagnement et de prévention à travers un réseau de professionnels afin d’améliorer l’accès à la santé de personnes atteintes de pathologie chronique et/ou de troubles de comportement.

Cette association écoute, informe et accompagne les jeunes et les adultes confrontés à des difficultés affectives, comportementales, sociales ou relationnelles.

La Maison du Ginkyo
3 avenue du Manet
78180 Montigny-le-Bretonneux
Tél. 01 39 30 44 99
Sur RDV
ressy.info