Collecte de vos radiographies (ancien ou nouveau format)

Plutôt que d’encombrer vos placards avec des vieilles radiographies inutiles, débarrassez-vous en : déposez-les dans les bacs dédiés, sans enveloppe et autres documents. Vous participerez à une belle action !

Collecte de radiographies

Cette opération s’inscrit dans les engagements du LIONS Club Environnement Yvelines en accord avec la charte de l’ONU sur le développement durable, dont un des thèmes est le recyclage.

La collecte des radiographies par des sociétés spécialisées permet le recyclage des matières plastiques, mais aussi la récupération des sels d’argent utiles à la fabrication de nouveaux composants. En contrepartie, elles s’engagent à reverser au LIONS Club une somme qui sera affectée à la sensibilisation des Enfants à la biodiversité et à la nécessité des insectes pollinisateurs dans la Nature (mallette pédagogique « Protège ton abeille »).

Coordonnées

Hôtel de Ville
Place Pierre Bérégovoy
78114
Magny-les-Hameaux
Infos pratiques

Vous pouvez déposer vos radiographies à l'Hôtel de Ville, au Centre Social Albert Schweitzer mais aussi dans les pharmacies de la Ville.

 

Combien donne l'entreprise qui les récupère ?

Environ 1000 euros à la tonne pour les anciennes radiographies argentiques et 400 pour les radiographies récentes.

Qu'en fait-on ?

Par un procédé complexe l’entreprise récupère les sels argentiques qui entrent dans certains composants électroniques en tant que conducteur (téléphones mobiles, ordinateurs, etc.) ; usages bactéricides ; fabrication de miroirs etc; le plastique sert à fabriquer des bouteilles, des vêtements etc

Que fait-on des sommes collectées ?

On offre une ou des mallettes pédagogiques aux directeurs d’écoles (CP à la 6eme) - concept défi pour l’Environnement France avec l’Union nationale de l’apiculture française - cout :420 euros