Inventaires participatifs : oiseaux, hérisson, insectes...

Et si nous devenions tous, à notre niveau, des sentinelles de la biodiversité ? Naturaliste expert ou promeneur du dimanche, nous pouvons tous contribuer à inventorier la biodiversité. La diversité du vivant est souvent insoupçonnée, c’est parfois dans une nature qui nous paraît la plus ordinaire que l’on découvre des choses extraordinaires.

Ensemble, recensons la faune et la flore

Quand on se penche sur l’observation de certaines fleurs sur les bords du chemin, notre regard peut croiser le chemin de certains insectes dont la diversité de formes et de couleurs en surprendra plus d’un !

Dans l’inconscient collectif, la nature est exclusivement visible à la campagne, en forêt, dans les montagnes ou au bord de la mer. Pourtant, elle s’épanouit également au cœur de votre Ville ou dans votre jardin !

Chacun d’entre nous a déjà observé dans son jardin un papillon voler de fleurs en fleurs, des oiseaux dans les arbres… Ces observations nous intéressent dans le cadre de l’inventaire participatif. En tant qu’habitant, promeneur ou naturaliste de passage, vous êtes tous appelés à participer à ce recensement collectif de la biodiversité locale en transmettant vos observations. Chacun peut ainsi jouer le rôle de véritable sentinelle du vivant.

Habitants, randonneurs, agriculteurs, scolaires... nous pouvons tous contribuer au détour d’une balade en forêt, d’une sortie ou d’un atelier nature à l'inventaire de la biodiversité. Il suffit d’envoyer vos photos sur des sites dédiés (oiseaux, hérisson, insectes pollinisateurs, etc.) : les données collectées seront exploitées scientifiquement par les chercheurs du Muséum d’histoire naturelle. Ces inventaires participatifs permettront ensuite de dessiner une cartographie précise de notre biodiversité locale.

Alors, à vos jumelles et appareils photos !

Tout savoir sur la cueillette de plantes sauvages
La gestion différenciée : des pratiques alternatives qui répondent aux enjeux écologiques
Et si vous participiez à l’inventaire des milieux et espèces présents sur notre territoire ?
Plusieurs programmes participatifs avec le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse
Contact

Pour participer aux inventaires, contactez : biodiversite@@magny-les-hameaux.fr