IFEP, des éducateurs de rue au service de l’insertion

Prévenir et anticiper les conflits en agissant directement au contact des 16-25 ans et des familles dans les quartiers, par des actions de terrain très diverses, c’est le rôle de la prévention
spécialisée menée par l’association IFEP.

IFEP

IFEP est un acteur incontournable de la prévention spécialisée sur les territoires de Saint Quentin en Yvelines. Il mène une mission de Prévention Spécialisée auprès des enfants et adolescents. La prévention spécialisée s’appuie sur des actions éducatives en direction des jeunes et des groupes de jeunes, en rupture ou en souffrance, en voie de marginalisation ou déjà marginalisés. Du suivi individualisé aux actions collectives, l’IFEP œuvre pour la cohésion dans les quartiers en travaillant au plus près des jeunes en difficulté.

À Magny-les-Hameaux, ils sont deux à arpenter les rues et les lieux de vie pour aller au plus près de jeunes en difficulté, en rupture ou en souffrance, en voie de marginalisation ou déjà marginalisés. « Nous sommes un relai entre la rue et les institutions, un peu une béquille pour les aider à trouver leur place dans la société. Pour cela, le travail en réseau avec les autres partenaires est essentiel, d’autant que nous avons de plus en plus de jeunes en souffrance psychologique », constatent les deux éducateurs.

Contact

Lilian Raffoux : 06 63 79 97 05
José Étienne : 06 42 17 47 32
ifepmagnyleshameaux@yahoo.com