Un Conseil municipal verrouillé
Au cours de l’année dernière, nous avons mis en évidence la manière dont la majorité municipale verrouille et instrumentalise les moyens de communication de la commune à son avantage. Il en va malheureusement de même de ses instances dites démocratiques.
Ceux d’entre vous qui ont l’occasion de suivre le Conseil municipal de Magny sont parfois surpris de constater que l’actualité de la commune n’y est guère évoquée.
Par exemple, il y a quelques mois, lorsque de nombreux habitants du Buisson ont fait part de leur exaspération face à la multiplication des incivilités dans leur quartier, l’absence de toute information ou discussion sur ce sujet lors du Conseil municipal a beaucoup surpris.
Dans d’autres communes, les débats sont beaucoup plus ouverts et transparents. Ainsi, de récentes vidéos très partagées sur les réseaux sociaux ont montré le Premier ministre, fraîchement nommé, se faire malmener par son opposition municipale à Pau, en raison de son choix très contestable de présider le Conseil municipal de cette ville au moment où Mayotte était dévastée.
À Magny, l’opposition n’a tout simplement pas le droit d’aborder spontanément un sujet d’actualité locale, comme ses collègues de Pau ont pu le faire.
Si l’opposition souhaite qu’une question qui ne figure pas à l’ordre du jour soit abordée, elle doit formuler une question écrite, au plus tard le mercredi qui précède le Conseil municipal qui se tient le lundi suivant. De plus, durant le Conseil, il est interdit à l’opposition de réagir à la réponse fournie par la majorité !
Ainsi, il n’y a pas de véritable débat d’actualité possible, seul cet échange épistolaire déguisé est toléré.
Un Conseil municipal devrait être un lieu d’échange vivant, où les élus, quelle que soit leur position, peuvent confronter leurs idées et répondre aux préoccupations des citoyens en temps réel.
En limitant ainsi la parole de l’opposition aux seuls sujets qu’elle a décidés, la majorité prive non seulement l’opposition de son rôle, mais aussi les habitants de Magny d’une véritable transparence et d’un dialogue essentiel pour le bon fonctionnement de notre vie démocratique locale.
Notre site : tribune.magnycitoyens.fr
Notre mail : contact@magnycitoyens.fr