Cet été encore, Océan Viking, le bateau de SOS Méditerranée a secouru des migrants toujours plus jeunes et plus nombreux qui continuent malgré les risques encourus (la mort ou le retour dans leur pays) à s’embarquer sur des rafiots de fortune.
40 ans après les lois Pasqua sur l’immigration, les paroles de cette chanson sont toujours d’actualité :
« Est-ce que les gens naissent égaux en droit, à l’endroit où ils naissent,
Que les gens naissent, pareils ou pas » (Maxime Leforestier 1986)
L’immigration fait partie intégrante de l’histoire de notre pays. Selon l’Insee, en 2022,
7 millions d’immigrés vivaient sur le territoire. 41% de ces personnes sont originaires d’Afrique, 32 % d’Europe et 27% du reste du monde.
Cette mixité fait la richesse de ce que nous sommes dans tous les domaines (culturels, sportifs, services publics, entreprises, etc…) et de ce que nous représentons à l’international grâce à notre diversité.
Notre pays a la chance de ne pas connaître toutes les difficultés économiques, démocratiques, sociales, climatiques, etc.., de tous ceux qui tentent d’échapper à leur sort pour offrir une vie meilleure aux leurs.
A Magny, le centre social, les associations d’aide aux habitants et tous les bénévoles visent à favoriser l’insertion des exilés installés sur la commune pour redonner un sens à leur vie et leur permettre de s’intégrer du mieux possible sur le territoire.