Phyt’eaux Cités

Dès février 2010, la commune de Magny-les-Hameaux a lancé sur son territoire l’action Phyt’eaux Cités qui vise à limiter l’emploi de produits phytosanitaires. L’objectif de Phyt’Eaux Cités est d’améliorer la qualité de la ressource en eau en réduisant les épandages de produits phytosanitaires, et en maîtrisant l’emploi de ces produits à une échelle assez importante pour que la qualité de l’eau soit visiblement améliorée.

 

Logo Phyt'eaux cités

En ce sens, Phyt’Eaux Cités, vise à sensibiliser les utilisateurs urbains de produits phytosanitaires afin de limiter l’impact de l’usage de ces produits sur l’environnement et la santé publique et de préserver la ressource en eau.

A l’heure actuelle, la commune a passé toute les étapes de l’action phyt’eaux cités et a obtenu son deuxième pétale.

Cinq sites pilotes avaient été choisis par les techniciens, puis validés par les élus, afin de mettre en place sur ces sites des objectifs d’entretien différenciés.

La gestion différenciée consiste à diminuer voir supprimer l’utilisation des produits phytosanitaires en utilisant des méthodes alternatives telles que :

  • le désherbage thermique, manuel ou mécanique
  • l’augmentation de la hauteur de tonte ou de coupe des arbres, pelouses, haies…
  • Création de prairies fleuries
  • Utilisation de paillis et de couvre-sols

Objectif atteint ! La commune est désormais en gestion différenciée des espaces verts afin de favoriser la biodiversité et d’améliorer la qualité de vie et la diversité paysagère des magnycois.