Robert Arnauld d'Andilly

Robert Arnauld d'Andilly peint par Philippe de Champaigne

1589-1674
Écrivain, philosophe, journaliste

Robert Arnauld d’Andilly, frère aîné d’Antoine Arnauld, le « Grand Arnauld », et de Mère Angélique Arnauld.

Il se retire en 1646 à Port-Royal, dans la retraite que s’étaient aménagés, près de l’abbaye, les « solitaires ». Il y travaille à une traduction des Confessions de Saint Augustin et à divers autres ouvrages religieux.

Âgé de 57 ans, il se consacre à l'étude des textes anciens, à l'éducation de jeunes garçons et à sa passion pour la culture des arbres fruitiers en espalier, en contre-espalier et en buisson. Il expérimente "la méthode la meilleure pour avoir de beaux arbres et de bons fruits sans les contraindre contre leurs natures, fruits dont la grosseur, la saveur, et le coloris satisfont également le goût et les yeux de ceux qui les mangent et qui les regardent". Suivant la variété, les arbres étaient répartis en fonction de l'orientation de chacun des quatre murs qui clôturaient les 60 ares du jardin composé de huit carrés plantés. Les allées étaient assez vastes pour laisser circuler les charrettes.

Il crée, au cœur même de Port-Royal, un jardin fruitier entre 1646 et 1674. À la suite de ses expérimentations, il publie en 1652, sous le pseudonyme d'abbé Legendre, La Manière de cultiver les arbres fruitiers.

Robert Arnauld d’Andilly est une des figures connues de l’époque qui a habité la maison des solitaires, située près des Granges de Port-Royal des Champs. Il fut peint par Philippe de Champaigne.