Aller au contenu principal

Abri de cantonnier

Abri de cantonnier

Situé sur la route départementale 91. Ce type d’abri est rare, dans la région. Il permettait aux ouvriers chargés de l’entretien des routes et de leurs bordures de s’y réfugier pour les repas ou en cas de pluie.

Un cantonnier était un ouvrier préposé à l’entretien des routes ou des voies ferrées et de leurs abords.

Du XVIIe au XVIIIe siècle, les routes étaient entretenues par la corvée, obligation faite aux paysans de consacrer plusieurs jours de travail à ces tâches. Pierre Marie Jérôme Trésaguet a l’idée de mettre en place en 1764 des baux d’entretien de routes, qui sont découpées en cantons. Les ouvriers sont alors appelés des cantonniers. En 1816 les cantonniers adjudicataires sont remplacés par des cantonniers stationnaires, ouvriers permanents de l'État. L’appellation de cantonnier est remplacée en 1947 par celle d’agent de travaux, puis en 1991 par celle d’agent d’exploitation. Depuis 2011 on parle aussi d'accoroutiste.

Le travail du cantonnier était un vrai travail de forçat qui consistait essentiellement à casser des cailloux et déblayer les routes de tous détritus et autres encombrants pour une durée hebdomadaire de 78 heures et un salaire dérisoire.

Info issue de Wikipedia

Coordonnées

RD91
78114
Magny-les-Hameaux
Infos pratiques

Abri de cantonnier
RD 91
78114 Magny-les-Hameaux