Du sport accessible aux personnes en situation de handicap

Pratiquer une activité sportive quand on est en situation de handicap, c'est possible ! D'ailleurs, pour certaines personnes en situation de handicap, le sport est souvent l'un des premiers vecteurs de rééducation fonctionnelle, pour d'autres il s'agit d'un outil favorisant l'autonomie. Le sport pour tous, à Magny-les-Hameaux, c'est possible !

Pauline DÉROULÈDE, le nouvel espoir olympique du tennis français, et son entraineur Aurélie SOMARRIBA

La Ville développe les activités physiques et sportives en direction des personnes en situation de handicap au sein de ses infrastructures mais aussi auprès des associations sportives et de loisirs. Par ailleurs, la Ville développe et multiplie, via son service des sports, ses actions à destination des enfants et des adolescents afin qu'ils puissent mieux appréhender la notion de handicap.

Aujourd'hui, différents équipements sportifs sont accessibles aux personnes à mobilité réduite : Gymnases Chantal Mauduit et Auguste Delaune, Espace Jacques Anquetil (terrain de foot et terrains de tennis), city stades (mais pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant).

Dans le cadre de l'aménagement de la Plaine de Chevincourt, du matériel sportif a été choisi afin de répondre tout particulièrement aux attentes des personnes à mobilité réduite :

  • 1 agrès poussé/tiré : agrès libre permettant d'accueillir deux utilisateurs dos à dos, en fauteuil roulant.
  • 1 agrès vélo à main : agrès permettant d'accueillir un utilisateur. Il est équipé d'un pédalier à main situé à mi hauteur permettant sa manipulation debout ou assis en fauteuil. Cet agrès est accessible aux valides et non valides.

D’autres installations visant à rendre accessibles les lieux publics à tous les handicaps sont à l’étude. Le but étant de répondre dans la globalité pour une commune dans laquelle tout le monde peut vivre et s'adonner à la pratique sportive et de loisir.

Un espace de sports et de loisirs : une plaine accessible à tous et une logique de développement durable