Château fort de Magny-les-Hameaux Donjon
Le château fort, situé au coeur même du village, date de la fin du XIe siècle. Il est aujourd’hui intégré au jardin d’une propriété privée.
Fortement détruit au cours des guerre de cent ans (1337-1453), il est en ruine dès le début du XVIIIe siècle, d’ou son état actuel.
De la forteresse du moyen âge, il ne reste que quelques pans de mur, en gros moellons de meulières, base d’une tour et quelques pierres taillées, campées sur une butte de terre.
Bien qu’il ne soit guère envisageable de restaurer un tel monument, il serait bon de conserver les traces de ce que fut jadis une forteresse ou de veiller à ce qu’elles ne disparaissent à jamais.
"Depuis cette époque, la tour délaissée s’est écroulée et aujourd’hui [1899] on ne voit plus que les vestiges de ses murailles éventrées encore hautes de 9 mètres extérieurement et de 4,5 intérieurement, large de 2 mètres.
Ces ruines, toute couvertes de lierre ont un diamètre intérieur de 11 m. La tour avait donc une largeur de 15 mètres et à peu près une hauteur de 20 mètres (60 pieds).
Elle fut donc plus élevée que celle qui existe encore à chevreuse. Ses dimensions la rapprochent plutôt de la tour de Maurepas."