Participation citoyenne
Roberto DRAPRON est le Maire adjoint délégué à la démocratie locale et aux initiatives citoyennes et associatives.
Tout habitant qui le souhaite a le droit d'être consulté, donner son avis, participer à un projet qui le concerne ou un projet d'intérêt général. La démocratie permet de prendre part aux projets d'une rue, d'un quartier, d'une ville ou plus largement d'une agglomération.
La participation citoyenne peut et doit être développée pour former, informer, co-élaborer sur des sujets aussi vastes que la compétence des collectivités mais aussi le fonctionnement de nos services de proximité, la solidarité avec nos concitoyens les plus précaires mais aussi pour la sécurité de tous, l'aménagement de nos espaces publics mais aussi promouvoir l'entretien de nos jardins et balcons privés.
La démocratie participative doit permettre l'échange, le partage, l'écoute de toutes les générations et de toutes les situations pour répondre aux besoins et attentes précises de chacun : jeunes, actifs, retraités, personnes en situations de handicap, tout le monde peut participer au développement de la participation citoyenne.