Archives des tribunes

Soutien à la dynamique bénévole : engagements tenus !

Nous transformons le forum des associations en une fête permettant d’assister à des démonstrations, à des initiations, et répondre à la demande des bénévoles et des habitants. Nous y avons aussi revu le positionnement des associations solidaires afin d’accroître leur visibilité pour la recherche de bénévoles. Elles ont encore démontré la nécessité de leurs actions... Engagez-vous auprès d’elles !
Notre équipe s’est mobilisée pour accompagner toutes les associations, en réajustant les subventions nécessaires à leur équilibre, mais aussi en veillant à trouver les réponses organisationnelles pour toujours adapter les activités à la situation sanitaire.
Nous avons porté une attention particulière à la fragilité de certaines, touchées sévèrement par les derniers confinements, comme nos associations dédiées aux seniors, pour qui l’isolement est une épreuve. Nous avons ainsi réussi à maintenir notre tissu associatif avec l’implication des services de la commune et des bénévoles.
Une nouvelle saison !
Elle s’ouvre avec dynamisme et nous l’accompagnons, notamment avec la création de nouvelles associations et actions citoyennes comme le « golf » ou le « repair café ».
Nous continuons d’entretenir et adapter nos équipements pour maintenir leur qualité d’accueil et de pratique : la plaine de Chevincourt continue son aménagement pour accueillir les utilisateurs. Un nouveau parquet a été installé dans la salle de danse/gym de la MJC…

Bonne rentrée à toutes et à tous.

www.ensemblepourmagny.frcontact@ensemblepourmagny.fr • Facebook : ensemblepourmagny • Twitter : @Magny78114

Magny solidaire et écologiste
Roberto Drapron
Manifestations de citoyenneté

La loi de 1901 a acté le droit de tout citoyen de s’associer sans autorisation préalable. Les Français.es ont su se saisir de ce droit pour ensemble mettre en place des projets solidaires ou en faveur de l’intérêt général, pour faire de l’engagement individuel un engagement collectif pour des droits, pour défendre des causes.

Les associations sont aujourd’hui des acteurs essentiels de la vie locale et du dynamisme des territoires comme on peut l’observer très concrètement dans notre commune. Au-delà de la solidarité immédiate, les associations défendent aussi les préoccupations des citoyens dans le débat public aux cotés des élus. Aujourd’hui un français sur 4 est bénévole et participe à des activités pour le lien social ou le cadre de vie.

Cette manifestation massive de l’exercice de la citoyenneté contraste avec le phénomène d’abstention massive aux dernières élections. Elle démontre qu’à coup sûr les citoyens, même si ils semblent avoir perdu confiance dans la capacité de la politique à changer le monde ne se désintéressent pas de la vie publique.

Elle nous donne aussi toujours plus l’envie d’agir pour convaincre de l’intérêt de l’engagement politique et du débat pour une démocratie vivante assise sur l’engagement citoyen.

autremonde@numericable.frhttp://autremondemagny.unblog.fr/

Autre monde
Fabienne Bellin Weill
UNE RENTREE COMPLEXE

A l’aube de cette nouvelle année scolaire 2021/2022, nous nous interrogeons sur les difficultés en perspective suite aux différentes fermetures de classe annoncées.

Nous aspirons tous à ce que nos jeunes puissent acquérir les fondements scolaires et poursuivre l’apprentissage scolaire dans des conditions acceptables, d’une part pour les professeurs et par conséquent pour les enfants.

Quelles actions ont été (ou sont) entreprises par l’élue en charge du scolaire sur ces fermetures de classes ? Anciennement représentante de parents d’élèves, quelles solutions sont mises en œuvre pour pallier à ces décisions ?

La nouvelle majorité municipale n’est pas sans savoir que des nouveaux programmes locatifs sont en cours de livraison et par conséquent, vont engendrer de nouvelles inscriptions d’enfants dans nos écoles Magnycoises.

Dommage que cela n’ait pas été suffisamment défendu auprès de l’inspection académique, ce qui aurait préservé l’équilibre des classes.

Nous demandons qu’une communication soit faite aux familles sur les conséquences de ces fermetures.

Ne pas agir laisse penser que la majorité actuelle n’est plus dans la dynamique passée et que les batailles anciennement menées ne sont plus suivies d’effet.

Nous espérons que la précédente année 2020/2021, qui ne fut pas simple pour les familles en terme de gestion de la crise sanitaire, laisse place à une nouvelle année moins stressante pour tous : les parents, leurs enfants, les séniors et nos agents en charge de notre commune.

Belle rentrée à tous

contact@magnycitoyens.fr

Magny citoyens
Thérèse Malem
Le lien social, c’est aussi le commerce et les loisirs !

Nous maintenons notre attention au développement de la vie économique et des loisirs.
Nous pouvons être fiers de la belle évolution du commerce sur notre commune, qui répond à la demande des habitants. Avec l’aide du Parc naturel régional, nous avons abouti à l’ouverture de la boutique à l’essai par 2 jeunes entrepreneurs dans la réparation et la vente d’accessoires de téléphonie, après avoir reçu leur projet cohérent, ainsi que d'une boucherie place du 19 mars. Il y a aussi la mise en place du village de food-trucks, sur le parvis de l’hôtel de ville, l'ouverture d’un magasin fermier à Romainville, d’une boutique de vente directe à la ferme de la Closeraie derrière le skate parc, et la  transformation de commerce de restauration rapide.
Nous les avons soutenus avec l’appui d’aides financières mais aussi pour leurs aménagements et leur promotion.

D'autre part, nous avons voté en conseil municipal l’attribution d’un fond départemental de 42160.49 € répartis entre 7 commerces éligibles, et ayant répondu à notre proposition d’aide.

Nous restons à l’écoute de nos commerçants afin de les accompagner dans l’évolution de leurs projets en partenariat avec le PNR, le département etc…

Notre équipe reste aussi mobilisée pour vous offrir cet été un choix d’activités sportives, culturelles et artistiques, avec de la convivialité ! A l’image des défis sport pendant les vacances d’avril, et à la suite d’Évadez-vous durant tout l’été 2020, nous mettrons tout en œuvre avec les services de la ville et les associations pour vous proposer un programme de loisirs pour toutes et tous, petits et grands.

Nous vous souhaitons un très bel été !

www.ensemblepourmagny.frcontact@ensemblepourmagny.fr • Facebook : ensemblepourmagny • Twitter : @Magny78114

Magny solidaire et écologiste
Chrystèle Guillard
Un vaccin Magnycois,

La peur nourrit la haine. C'est  donc pour attiser la peur dans notre pays que nous sommes abreuvés d'informations, de messages anxiogènes nous incitant à nous défier les uns des autres, à nous racornir sur nos préjugés, à oublier le message universaliste de Fraternité et de Sororité.

Le thème rabâché et rance de l'insécurité, où  sont confondus  allègrement les incivilités du quotidien, les faits-divers, le terrorisme, et les fantasmes véhiculés par les fictions télévisuelles, est le cheval de Troie habituel d'une fascisation des discours politiques. On évite alors d'évoquer les dangers et enjeux réels de notre société : insécurité écologique et insécurité sociale.

A Magny les Hameaux, on peut pourtant constater une résistance à ce brouillage haineux. L'explication en est multiple : maintien d' une mixité sociale dans le logement, les écoles, valorisation de la Culture , solidarité inter-générationnelle, célébrations républicaines populaires ( repas et fête du 14 juillet, cérémonies du 8 Mai et du 11 novembre en collaboration avec les anciens combattants et les écoles, …), proximité et concertations entre les élus et les habitants, vie associative riche, recherche collective de l'intérêt général.

C'est dans cet esprit de résistance que travaille le groupe Autre Monde au sein de la majorité municipale. Portons ensemble, par-delà nos différences, cette fierté de notre savoir vivre en commun et propageons le vaccin magnycois contre le virus de l’archipellisation de la société et la disparition d’un monde commun.

autremonde@numericable.frhttp://autremondemagny.unblog.fr/

Autre monde
Isabelle Salomé
Un point sur les constructions aux hameaux

Les infos n’étant pas toujours faciles à obtenir, voici les réalisations immobilières prévues à Magny (voir bulletin municipal du 4 février 2019) :

  • Terrain INRA Village : 36 logements dont 17 en accession libre et 19 LLS (logements locatifs sociaux)
  • Terrain INRA Brouessy : 27 logements dont 12 en accession libre et 15 LLS
  • Ferme de Castilla : 44 logements dont 27 en accession libre er 17 LLS
  • Terrain Villeneuve : 36 logements dont 24 en accession libre et 12 LLS
  • Terrain Médiathèque Ex cap-ados : 36 logements dont 24 en accession libre et 12 LLS
  • Terrain Ecole Jammes (projet de béguinage pour séniors) : 10 logements
  • Eco Hameau : 90 logements dont 30 en accession libre, 30 en PSLA (Prêt Social Location Accession) et 30 en LLS
  • Potentiel de reconversion des hameaux : 20 logements
  • Privé diffus : 120 logements

Le tout pour un total de 419 logements dont 284 en accession libre, 30 en PSLA et 105 LLS (soit 32% de logements sociaux). Plus 54 logements supplémentaires imposés par SQY.

Nous sommes conscients de la nécessité de proposer à tous les magnycois des logements décents à des prix abordables et de favoriser un brassage des populations. Attention cependant à préserver notre cadre de vie qui est notre principale richesse et notre plus grande fierté.

contact@magnycitoyens.fr

Magny citoyens
Jean-Luc Fargier
Nos engagements pour un territoire de biodiversité !

Nous sommes une des deux communes du Parc naturel régional à innover dans la végétalisation des cours d'école. Cet objectif passe par la suppression d’une partie des revêtements bitumeux et autres goudrons.
Cette action sera le fruit d'une longue concertation dans les écoles pour chercher des résultats de rafraichissement lors des épisodes de canicule, et pour une meilleure absorption des eaux de pluie.

Notre équipe, depuis plusieurs années, travaille ce projet pour faire face au réchauffement climatique, pour recréer des espaces de biodiversité, pour limiter les îlots de chaleur que représentent ces cours, et bien sûr pour que nos enfants renouent avec la Nature.

Ce projet s’ajoute à beaucoup d’autres qui participent à l’amélioration du cadre de vie et du bien-être des Magnycoises et Magnycois :

  • Prairies fleuries,
  • Plantations d’arbres fruitiers sur l'ensemble des hameaux et quartiers,
  • Jardins partagés sur les espaces publics
  • Dons et conseils du service « espaces verts » pour votre jardinage,
  • L'abaissement et l'extinction programmable des lumières de nos rues,
  • Verdissement des cimetières,
  • Entretien durable des espaces (fauches tardives, éco pâturage...) ...

Nous portons tous ces projets avec nos partenaires comme le Parc, SQY, le département, et la Région, auprès desquels nous sollicitons des financements.

Ainsi, la transformation de notre cadre de vie vers un territoire « nature » s’amplifie jour après jour : c’est notre engagement.

www.ensemblepourmagny.frcontact@ensemblepourmagny.fr • Facebook : ensemblepourmagny • Twitter : @Magny78114

Magny solidaire et écologiste
Nicolas Largesse
L’administration communale est un modèle d’organisation !

On savait déjà que les agents municipaux étaient indispensables au bien être des Magnycois : présents sur tous les fronts de notre quotidien pour déneiger, s’occuper de nos petits, nettoyer, nous cultiver, nous distraire, nous informer, nous soutenir, nous protéger… leur proximité et leur disponibilité sont au service de tous et à chaque instant !

La crise sanitaire a définitivement renforcé ce constat : ils sont présents pour prendre soin aussi de notre santé ! Organisant les transports et les accompagnements  vers les centres de vaccination, prenant soin de nos ainés, de nos jeunes et des plus fragiles d’entre nous, fournissant des masques…

Ce modèle d’organisation : on aurait aimé le retrouver au sommet de l’Etat ! L’action publique doit être au service des citoyens et s’appuyer sur une administration compétente et impliquée à qui on donne les moyens de travailler !

Malheureusement, c’est un tout autre schéma qui a été mis en œuvre : manque d’anticipation, choix budgétaire calamiteux (fermeture de lit de réanimation en pleine crise covid !), choix politique infantilisant et liberticide !  Choix économique libéral qui privilégie les intérêts des grandes multinationales au détriment de tous les acteurs de notre société : commerçants, enseignants, étudiants, acteurs, précaires….

Nous avons besoin de retrouver à l’échelon National ce qui fait la force de notre collectif à Magny les Hameaux : la solidarité et la justice sociale.

Car nous le vivons déjà ICI et Maintenant : c’est donc qu’un Autre Monde est possible ! Il faut juste le vouloir ensemble.

autremonde@numericable.frhttp://autremondemagny.unblog.fr/

Autre monde
Marie-Pierre Striolo
Restons unis face à la crise

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la situation de l’épidémie de Covid-19 en Île-de-France fait couler beaucoup d’encre avec les fermetures massives de commerces et des écoles.

Si la situation en France est alarmante, nous voulons insister sur la solidarité nationale qu’a connu notre pays au travers de cette crise. Toutes les volontés qui se sont développées : les élus locaux, mais aussi les élus départementaux et régionaux, ont su apporter, dans l’improvisation, une assistance aux populations en détresse et proposer au Gouvernement des pistes d’actions de prévention : sessions de dépistages, installations de centres de vaccination…

Les citoyens aussi ont eu l’occasion de s’engager, au service des autres, dans le sens d’une large solidarité. Pour tout cela, nous souhaitons vous remercier. Nous souhaitons saluer la formidable union trouvée à travers la rudesse de la crise. Cette crise nous aura appris quelque chose, c’est que l’espoir se trouve dans l’effort commun. La covid-19 est un dur rappel de l’importance du civisme, de l’engagement citoyen auprès d’autrui.

Demain, il nous faudra nous remémorer ces moments, nous rappeler la dévotion des soignants, mais aussi des agents publics, des commerçants, des bénévoles… de tous ceux qui ont fait le vivre ensemble dans une période où, pour préserver la vie, il fallait distendre les liens.

Quand tout sera fini, il nous faudra retrouver confiance en l’avenir, forts des liens créés, de l’expérience acquise et du sens commun retrouvé.

Ne relâchons pas nos efforts et ensemble, continuons à appliquer les gestes qui nous protègent.

contact@magnycitoyens.fr

Magny citoyens
Caroline Lignoux
2021, une année atypique

Le Budget 2021 sera le premier budget de notre nouvelle équipe que vous avez élue en mars 2020.

Cette gestion s’effectue dans un cadre plus contraint, les dotations de l’Etat sont toujours en baisse. Ces dotations nous sont versées pour compenser les compétences que l’état nous demande de prendre à notre charge.

En 2012, ces dotations forfaitaires nettes des ponctions de l’Etat sont de 1 750 000 € et représentaient 12,5% des recettes de fonctionnement de notre commune.

En 2020, elles ne représentent que 239 000€ soit 1,7% de ces recettes de fonctionnement. Et ceci à compétences constantes.

En 2021, nous serons à nouveau prudents en terme budgétaire. L’impact COVID va rendre les prévisions des recettes compliquées et il va apporter ses lots de dépenses supplémentaires au vu notamment de la précarité grandissante.

De nouvelles réformes fiscales arrivent avec leurs incertitudes, aussi bien au niveau de l’agglomération que de notre commune, avec entre autres :

- le transfert de la taxe foncière départementale à la commune.

- la suppression progressive de la perception de la taxe d’habitation par les communes.

Votre nouvelle équipe, depuis un an, continue et continuera de gérer le budget de notre commune avec rigueur.

Nous mettrons un point d’honneur à réaliser les objectifs validés dans notre programme par les habitants : le haut niveau de service public, la solidarité entre les Magnycois, l’accompagnement des familles, la transition écologique, la poursuite du désenclavement et le soutien à notre inestimable tissu associatif.

www.ensemblepourmagny.frcontact@ensemblepourmagny.fr • Facebook: ensemblepourmagny • Twitter : @Magny78114

Magny solidaire et écologiste
Tristan Jacques
L’eau un bien commun ? Peut être en 2027.

L’eau est une ressource vitale qui est devenue un bien stratégique avec tous les enjeux sanitaires, écologiques, financiers et politiques qui vont avec.

En France, trois entreprises privées se partagent la gestion de l’eau potable : Veolia, Suez et la Saur. Sur notre territoire, jusqu’en 2026, l’eau sera gérée par l’opérateur SIRYAE et le syndicat SAUR et relève de la compétence de l’agglomération de SQY.

En 2027, il sera donc possible de confier notre eau à un autre gestionnaire.

C’est pourquoi notre collectif s’est associé au collectif Eau VSQY pour lancer une pétition en faveur d’une gestion publique, citoyenne et écologique de l’eau à Versailles / Saint Quentin en Yvelines. Une gestion publique de l’eau permet de défendre l’intérêt général et des usagers. Concrètement, cela garantit un prix juste de l’eau, un réinvestissement total des bénéfices dans l’entretien et le renouvellement du réseau et la protection environnementale de la ressource, une gestion transparente voire une place plus grande accordée aux usagers dans les organes de direction et de gestion.

Depuis les années 2000, beaucoup de communes se lancent dans la « remunicipalisation de l’eau» comme Paris, Grenoble, Rennes, Besançon ou Cherbourg qui ont choisi d’assurer en régie la gestion de leur eau. Notre maire, Bertrand Houillon, et les élus de la majorité ainsi qu’un certain nombre de maires du territoire ont déjà signé cette pétition, nous vous invitons donc à apporter aussi votre soutien en accédant à ce lien :

www.petitions.fr/chartepourgestionpubliqueeauvsqy

Pour ne pas laisser ce bien commun entre les mains d’actionnaires !

autremonde@numericable.frhttp://autremondemagny.unblog.fr/

Autre monde
Laurence Renard
Une opposition municipale plus crédible et démocratique

Plutôt que de faire la leçon aux autres, nous nous sommes interrogés sur ce qu’il fallait améliorer dans nos pratiques héritées des mandats précédents.

Nous avons pris l’habitude d’être toujours constructifs. Nous votons ainsi la plupart des délibérations présentées par la majorité en Conseil municipal. Car comment être crédible et audible lorsque l’on s’oppose à tout par principe, comme on le voit malheureusement trop souvent dans le débat national et dans d’autres communes ?

Au moins, avec nous, lorsque nous alertons ou que nous contestons une décision de la municipalité, c’est qu’il y a un vrai problème, pas une petite polémique aussi vite oubliée qu’inventée.

Nous nous appliquons également les principes démocratiques que nous vous avions promis. La parole et le vote au sein de notre groupe sont libres, et il nous est arrivé de ne pas tous voter la même chose.

Enfin, la moindre des choses lorsque l’on sollicite un mandat d’élu est de tenir ses engagements et de ne pas être absent ensuite. L’absentéisme qui caractérisait certains élus de l’opposition dans le passé n’est plus qu’un mauvais souvenir, désormais.

En résumé, nous nous attachons depuis le début du mandat à être une alternative crédible et responsable qui contrôle avec sérieux l’action de la majorité municipale, et qui relaie vos attentes et les problèmes que vous rencontrez pour qu’ils soient pris en compte.

contact@magnycitoyens.fr

Magny citoyens
Lionel Lindemann
La majorité municipale continue son travail de préservation de notre commune

Après le projet de la ferme de la Closeraie, nous avons lutté pour éviter la vente au plus offrant de la ferme de Buloyer, par SQY.

La commune voit donc, avec satisfaction, la création sur le hameau de Buloyer d’une école de production dès la rentrée 2021, qui permettra le soutien à l’insertion des jeunes par la formation à un C.A.P, spécialisé dans la vente de fruits et légumes et le maraîchage en agroécologie.

Cette création s’inscrit dans nos objectifs de protection de notre environnement. Elle rejoint les actions menées depuis des années pour développer notre patrimoine agricole, la production d’une alimentation locale plus saine, des vergers accessibles à tous, et aussi notre engagement dans les suivis de projets structurants et impactant pour la commune.

Nous continuerons de porter d’autres projets comme la réhabilitation de la ferme de Castilla ou la Maison de l’environnement. C’est l’occasion d’encourager la création d’une transversalité autours de nos fermes locales par la réflexion sur l’aménagement d’espaces de coworking, d’habitat pour étudiants, de ferme pédagogique, et pourquoi pas de galerie d’arts, d’ateliers d’artistes et d’artisans d’art, … 

Toutes ces idées participeront à l’évolution de notre commune au service des habitants, à travailler ensemble, et en lien essentiel avec nos partenaires (PNR, SQY, le département, la région, et l’État), dont nous espérons le soutien durable.

www.ensemblepourmagny.frcontact@ensemblepourmagny.fr • Facebook : ensemblepourmagny • Twitter : @Magny78114

Magny solidaire et écologiste
Guérigonde Heyer - Billong
Faciliter les déplacements à vélo au quotidien

Avec le retour des beaux jours, la promesse d’agréables balades à vélo se rapproche, mais le vélo est également idéal pour les petits trajets du quotidien (courses, docteurs, …) et souvent bien plus pratique que la voiture et permet d’entretenir la forme physique (même avec assistance électrique). Il est maintenant possible de se déplacer à vélo de manière sécurisée sur toute la commune de Magny-les-Hameaux, mais également de relier le centre de SQY ou la gare RER de Montigny-le-Bretonneux via le Manet.

Mais le vélo est également un excellent moyen de déplacement pour se rendre au travail et des aides de la Région (pouvant aller jusqu’à 500€) sont disponibles pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. Depuis mai 2020 le forfait mobilité durable permet aussi d’indemniser (suivant votre employeur) l’utilisation du vélo (électrique ou non) si vous vous rendez à votre travail plus de 100 jours par an. Enfin, si vous n’êtes pas sûr de vouloir investir dans un vélo électrique, vous pouvez vous tourner vers la solution de location Véligo proposée par Ile de France Mobilité (jusqu’à 6 mois, renouvelable 3 mois seulement 1 fois) et vérifier ainsi qu’il simplifie votre quotidien, en ayant toujours votre vélo électrique avec vous (abonnement à 40€/mois, remboursable à 50% par votre employeur). Enfin, si vous souhaitez le louer pour une durée plus longue, la Vélostation de SQY (situé à la gare RER de SQY) propose le même service de location pour 40 à 50 €/mois.

Afin de faciliter cette transition, nous continuons de réclamer la création de parkings vélos sécurisés aux abords des gares et l’extension des pistes cyclables vers le nord, l’est et le sud de la commune afin de « désenclaver » encore un peu plus Magny-les-Hameaux grâce à l’utilisation du vélo. Serons-nous entendus par le département et SQY ?

autremonde@numericable.frhttp://autremondemagny.unblog.fr/

Autre monde
Charles Renard
Réduire la dépense énergétique communale ?

Conformément au décret tertiaire de juillet 2019, une réduction progressive des consommations énergétiques des bâtiments de plus de 1 000 m² est soumise à un calendrier serré. Faute de quoi, à terme, notre commune pourrait être sanctionnée.

Suivant une citation d’Adolphe Thiers : « Gouverner c’est prévoir », notre équipe s’est engagée à veiller sur une bonne gestion du budget communal.

C’est dans le cadre de ce dispositif que nous attendons un état des lieux sur les dépenses et consommations.

En règle générale, les collectivités ont pour mission de montrer l’exemple ; quelles sont les initiatives et actions entreprises par l’équipe municipale permettant de répondre aux enjeux de la transition énergétique ?

Quelle est la logique générale d’optimisation à long terme permettant de produire des effets pérennes et durables dans notre commune ?

« Ce n’est pas notre compétence » serait mal perçu avec le vivier de talents travaillant pour la commune.

Nous demandons un retour tangible des actions mises en place durant cette crise sanitaire. L’annulation de toutes les manifestations publiques et culturelles n’est-elle pas une belle opportunité de missionner les agents sur la réalisation de ce décret ?

Garder une vigilance sans faille sur les dossiers importants de notre commune sera l’objectif de cette année.

contact@magnycitoyens.fr

Magny citoyens
Thérèse Malem
Solidarité, éthique et déontologie

Il est important que chaque habitant ait connaissance des pratiques mises en place. Or,  notre opposition ne connait pas les règles de fonctionnement des subventions et aides sociales, notre équipe attachée à la transparence des conditions de leur attribution, en rappelle les règles éthiques.

L’attribution des subventions aux associations est le fruit de rencontres annuelles entre les responsables de chaque association éligible, plusieurs élus et des responsables de services. Après une étude collégiale des dossiers, le montant des subventions peut être accepté, réévalué ou refusé, afin d’être adapté à la situation et aux projets.

Pour information, dans la période de crise, les subventions de fonctionnement votées début 2020 ont toutes été versées. L’attribution des aides sociales du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est régie par un règlement intérieur et des critères établis. Les membres du Conseil d’Administration, dont un membre de l’opposition, traitent les dossiers en concertation et ont une obligation de confidentialité totale. Les aides allouées sont fixées en fonction du besoin et de la situation à partir du budget CCAS.  

Toutes ces décisions d’aides dépendent bien de choix politiques. À Magny-les-Hameaux, le soutien aux associations et à la solidarité reste prioritaire dans le budget que nous votons en conseil municipal et ne souffre pas de contraintes financières.

www.ensemblepourmagny.frcontact@ensemblepourmagny.fr • Facebook: ensemblepourmagny • Twitter : @Magny78114

Magny solidaire et écologiste
Frédérique Dulac